Sujet : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Je viens de goûter la Bracine de Printemps.
Blonde, 6°.
Au nez : levure, fromage.
En bouche : c'est très leger, sec et très rafraîchissant.
Cependant, cette bière manque singulièrement de caractère et de personnalité.
Le houblonnage est insignifiant.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Une brasserie régionale qui monte en puissance!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Suite à mon passage à la brasserie du pays Flamand, j'en ai profité pour me prendre à assortiment de Bracine divers et variées...

Il y avait encore de la Bracine de Printemps, il me fallait donc la goûter. C'est chose faite ce soir, alors... Ben je suis pas du tout d'accord avec Peste. Cette bière a du caractère et présente un houblonnage bien présent.

En fait, je crois que je vais aller dévaliser la brasserie d'un carton pour cet été. Elle est agréable, désaltérante, et a son petit caractère bien agréable derrière les papilles.

4

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Qui en teste une pour faire le contre poids des 2 ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Peste Sournoise a écrit:

Le houblonnage est insignifiant.

Selon des sources proches du dossier, la version 2010 serait plus houblonnée (utillisation de houblons aromatiques)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bracine-printemps.jpg

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Et oui, après ce long et froid hiver, viennent le printemps et le début des beaux jours.

C'est dans cet esprit de renouveau et du reveil de la nature, que nous avons créé notre Bracine de Printemps, houblonnée à souhait.

Venez la découvrir la veille du Printemps, le vendredi 19 mars de 14h00 à 21h00.

Vous pourrez bien sûr déguster nos produits mais également visiter notre brasserie et ses dernières installations.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter au 03 28 41 74 99.

Salutations houblonnées,

Olivier Duthoit,
Mathieu Lesenne,
BRASSERIE DU PAYS FLAMAND

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

J'ai souaf.

8

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Alors, alors...

Selon des sources bien informées... (moi)... la Bracine de printemps utiliserait entre autre du houblon cascade. l'indice EBU est environ de 35. Ceci reste raisonnable, mais la bière a une belle petite amertume persistante, et surtout un bouquet fruité magnifique.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bracine-printemps-2010.JPEG
(c)ToutesLesBières

C'est pas compliqué, quand j'ai bu la Bracine de printemps, j'ai fait immédiatement le rapprochement avec la Chouffe Houblon. Bref c'est 6° de plaisir. A noter que nos deux brasseurs avaient une appréhension et pensaient que le public la trouverait trop amère, ça n'est pas le cas, elle est bien passée.

La Anosteké devrait tabler dans les 40 ou 45 EBU, ce qui lui vaudra un caractère plus trempé. Sans être une bière excessive, elle sera sans doute une perle dans le paysage brassicole français.

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Remarque à propos de IBU ou EBU :
J'ai lu que Westvleteren blond (la 6) avait un indice d'amertume à 25...
Je pensais plus.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Et oui, faut pas s'y fier. A partir d'un certain EBU on a de toute façon les papilles gustatives anesthésiées.

Donc 30 / 40 ce sont déjà des bières qui présente une très belle amertume ! (mais qui ne tombent pas dans l'excès).

11

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

La Bracine de printemps se déguste en bonne compagnie

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bracine-printemps-oost.JPG
(c)ToutesLesBières

(photo prise par Carlo)

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Je viens de déguster.
Excellente !
Rien à voir avec le brassin 2009.
Je la conseille à tous les biérophiles.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

De source proche du dossier, la Bracine de printemps serait encore une expérimentation houblonnesque  default/Joker_PDT_40

14

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

La bracine de printemps 2011 joue encore sur le houblonnage. L'année dernière elle était déjà bien houblonnée et une expérience pour aboutir à la fameuse anosteké.

Cette année, la bracine de printemps est plus sur le fleuri, plus légère en bouche que l'an passée, mais toujours une très belle réussite. Elle fait partie de notre podium.

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

C'est vrai excellente !
La préférée de Patator.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Elle est assez sèche et l'amertume suit parfaitement par la suite, une bière bien faite.

Partager

17

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

La meilleure des bières de printemps que j'ai pu goûter cette année avec achtungbaby, Bmxfou et Peste Sournoise (eh oui moi aussi j'étais en bonne compagnie). Très bien équilibrée, fruitée mais avant tout houblonnée et sèche. Un très bon moment.
Je suis reparti avec une bouteille et un verre pour déguster ça tranquillement en terre civilisée  default/Joker_PDT_31

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

18

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

et cette année?

Partager

19

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps

Désolé pour la médiocrité de la photo, pièce sombre. Avec flash ça écrasait trop.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17k36mbctr6d1nu48jtrsv15b33.jpg
(c)ToutesLesBières

Encore un peu jeune, sortie de chambre chaude, elle mousse encore peu.
La brasserie avait dit qu'elle était moins houblonnée et pourtant... Selon le brasseur ce n'est pas une IPA, mais c'est une très belle bière houblonnée. Le nez, la bouche tout y est. Le nez est sur l'agrume et le floral, plutôt sur le pamplemousse. En bouche on retrouve ces notes. Après une première gorgée fruitée et florale, l'amertume s'installe avec une certaine astringence et une très belle longueur en bouche.

C'est une printemps comme je les aime, une très belle réussite qui mériterait d'être à la carte de la brasserie en permanence.