Sujet : Zoupla boum tsoin hop.
Bien le bonjour.
M'étant inscrit et lisant le forum depuis quelques jours, je me fends enfin d'une brève présentation.
Bordelais d'origine, je suis à Grenoble pour études depuis 4 ans (j'en ai bientôt 24). Je me définis comme amateur de bière plutôt que comme "dégustateur" : je sais apprécier une bonne bière, mais je n'essaye pas de décrire son goût, son amertume via différents termes. C'est un exercice qui m'est pour l'instant difficile, mais ça viendra sans doute au fur et à mesure.
C'est donc pas demain la veille que vous me verrez remplir une fiche de dégustation qui pourra vous aider, et je m'en excuse.
Étant Bordelais, je suis aussi amateur de vin (et de bonne chère, mais qui ne l'est pas ?). J'ai cependant tendance à plus me focaliser sur les bières ces dernières années (vu que bon, dans la région, le vin, hein...).
Au niveau des goûts, ma préférence va en général vers les bières belges (et surtout les trappistes), même si à Grenoble il existe 2 bonnes brasseries : Mandrin et Chardon (la deuxième possédant certaines bières que je trouve vraiment bonnes).
Cependant, je pense que c'est surtout dû au fait que je ne connais pas encore assez de bières pour me former un panorama général.
Voilà voilà. Si jamais vous passez à Grenoble, sachez qu'il y existe un bar associatif ouvert un soir par semaine, et qui organise des soirées de dégustation "à thèmes" (le "thème" étant souvent telle ou telle brasserie). Quelques exemples de thèmes ayant déjà été explorés : bière et chocolat, brasserie Flying Dog, soirée trappistes, soirée "bières étranges" (avec une filtrée sur lit de coquille d'huîtres, par exemple).
PS : certains d'entre vous ont dû me croiser sur le chan IRC ces derniers temps. C'est un médium sur lequel je m'exprime plus que les forums : sur un forum, j'ai tendance à écrire une réponse longue, la relire, la trouver inintéressante, et tout effacer.
PPS : ah, et j'aime les patates.