Sujet : fruit ou écorce?

OYE ! y'a-tu quelqu'un qui peux m'expliquer c'est quoi la différence entre l'écorce et le fruit en soit... je sais bien que l'écorce donne un meilleur résultat mais ... c'est quoi les pour et les contres ... pourtant les 2 donne le résultats rechercher...

y'a un de mes chums qui s'est parti une batch avec du jus d'ananas. Je lui ai déconseillé, mais comment lui expliquer que s'est moins favorable ?

Partager

Re : fruit ou écorce?

L'écorce de l'orange et du citron (par exemple) contient des huiles essentielles.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : fruit ou écorce?

ok, mais sans ces huiles essentielles, la bière est bonne quand même ... et au faite vu que c'est de l'ananas ... si on aurait mis l'écorce, sa aurais-tu mis du goût ? Parce qu'en faite l'écorce d'ananas ne goûte pas je crois non ?

Partager

Re : fruit ou écorce?

L'écorce d'ananas ?
Hihihiihi...je n'ai jamais goûté !

Le fruit contient du sucre, des fibres et parfois des enzymes...qui peuvent influencer la bière au niveau de la fermentation, de la limpidité, de l'évolution du goût...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : fruit ou écorce?

ok j'comprend. J'vais lui en faire part. En faite, c'est sa première bière à vie. Donc, j'veux l'aider à bien s'enligner.

Partager

6

Re : fruit ou écorce?

Peu de brasseurs utilisent des fruits entiers, mis à part les brasseurs de lambic ou de bières style Sour ale. Ces derniers utilisent des tonneaux pour la fermentation et le vieillissement, de ce fait la fermentation est plus facile à maitriser et dans le pire des cas si elle ne l'ai pas le seul dégât apparent est un dégagement de mousse au niveau de l'ouverture du tonneau.

Les autres bières fruités sont généralement conçues avec des arômes de fruit naturel ou artificiel, car comme l'a signalé Peste c'est le seul moyen pour contrôler exactement la quantité de sucre ajouté.

Partager

Re : fruit ou écorce?

ok donc, si je comprend bien, pour le meilleur des cas les brasseurs qui utilisent les fruit entiers sont seulement pour les tonneau. Autrement, c'est beaucoup plus difficile de contrôler de taux de sucre et dans ce même cas, difficile de contrôler le niveau de fermentation, la limpidité, et l'évolution du goût...

En fait ce qui se passe, c'est que pour faire sa bière il a utilisé une boîte de jus qui était apprécier (qu'on vent à l'épicerie)donc, pourcentage de sucre qui ne pourras jamais changer...

...résumé si sa bière est une réussite alors il pourra la refaire identique...

... si sa avait été de vrais fruits(dont le taux de développement peut varier) cela ne pourrait pratiquement pas être calculable. Donc, impossible de calculer la quantité de sucre ajouté...

... pour le côté limpidité et évolution du goût: la température qui doit être calculer et stable joue un grand rôle pour le résultat finale...

Partager