Sujet : St. Bernardus - Prior 8

c'est une bonne bière belge avec du corps sans plus de prétention (à mon gout)

la mousse: dense
la couleur: ruby foncé un peu trouble
le nez: torréfié, vieux café
en bouche: un gout de croûte de pain bien grillé, note de chocolat, gout torréfié et vers 15° un gout de caramel grillé.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00543.JPG

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : St. Bernardus - Prior 8

J'ai effectivement remarqué, sur les brunes de ce type, que plus elles se réchauffent plus le goût de caramel est prononcé.
Toute la gamme Saint Bernardus est intéressante (même la blanche, je trouve) et cette 8 ne déroge pas à la règle.

Partager

3

Re : St. Bernardus - Prior 8

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la Saint bernardus brassaient la St Sixtus sous licence. Donc c'est pas n'importe quoi.

C'est une très grande brasserie par la qualité de ses produits.

ps : malheureusement le brasseur tente de faire croire que sa bière est identique à la westvleteren, ce qui est faux. Sa bière est une grande bière, elle vaut la westvleteren, mais ça n'est pas une west. Bref, qu'il vende son produit pour ce qu'il est : une excellente bière, pas pour une image du passé.

4

Re : St. Bernardus - Prior 8

Je ne savais pas la brasseur complaisant. default/Joker_PDT_12  Il ne dément pas quand on confond sa bière avec la West ou il prétend, carrément, que c'est la même ???

Je pensais que le malentendu était dû à la proximité géographique et à l'Histoire commune des deux brasseries, qui avaient fini par embrouiller certains esprits mais pas que le brasseur la cultivait.

Sinon quand tu dis que la St Bernardus vaut la West, je ne suis pas d'accord, mais c'est vraiment juste une appréciation personnelle, évidemment. En tout cas d'accord pour dire qu'elle n'a pas besoin de cette pub mensongère car c'est une excellente bière en soit.

Partager

5

Re : St. Bernardus - Prior 8

Ils cultivent l'embrouille. Suffit de lire le post sur westvleteren où une personne se faisant passer pour un ancien employé de la brasserie en parlait.

6 (modifié par Maltador 03-05-2010 23:10:04)

Re : St. Bernardus - Prior 8

Manquerait plus qu'on apprenne que la 1664 n'est pas la même bière que la Duvel  default/Joker_PDT_40

Sinon pour revenir à la Prior, savez-vous s'il existe des versions en 75 cl (comme pour la 12) ?

Partager

7

Re : St. Bernardus - Prior 8

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Prior8.jpg

La réponse en image  default/Joker_PDT_26

8

Re : St. Bernardus - Prior 8

Merci !

Partager

Re : St. Bernardus - Prior 8

moi il me reste la white et la 12° à déguster

Brassicalement vôtre

Partager

10

Re : St. Bernardus - Prior 8

En fait la 12 n'est pas à 12° mais à 10°.

Partager

11

Re : St. Bernardus - Prior 8

faut pas confondre les ° et les %abv. on parle normalement en pourcentage d'alcool par volume, lorsqu'on indique 12° sur une étiquette, ça veut pas du tout dire la même chose, même si même certains brasseurs se gourent parfois.. c'est un glissement sémantique qui est dommageable. les degrés logiquement indiquent la densité initiale du mout avant fermentation :
si le brasseur parle en plato, regie, balling, brix (très rare dans la bière), etc ça peut avoir des résultats bien différents.
12°plato = 4.78%abv = 4°regie
souvent on dit que le plato, brix, balling sont pareil, c'est faux, la température d'étalonage est différente et le résultat est donc bien différent, donc... attention de toujours parler en "%" et jamais en "°"  default/Joker_PDT_47

Partager

12

Re : St. Bernardus - Prior 8

Dans ce cas, la Saint Bernardus 12 fait 10,5%

Partager

13

Re : St. Bernardus - Prior 8

Le sujet c'est la 8.

Re : St. Bernardus - Prior 8

J'ai goûté ça hier soir à l'apéro, franchement cette bière m'a plu. Une petite pointe d'amertume bien agréable. J'avais peur qu'elle soit trop sucrée à mon goût,  eh bien pas du tout. Je vais essayer la 12 pour comparer...

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

Re : St. Bernardus - Prior 8

Brasserie St-Bernard / Trappistenweg 23 / 8978 Waouh

St.Bernardus Prior 8

8 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c65jvgh3j6g1age50u45a2ch3.jpg

Verre : Duvel 33cl
Couleur : Noir
Mousse : beige alvéolée

Je la trouve magnifique comme bière. Je retrouve la description de 1er poste.
L'alcool n'est pas très présente. Elle se laisse bien boire.

Partager

Re : St. Bernardus - Prior 8

Wouaouh !
C'est watou.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : St. Bernardus - Prior 8

Exact, c'est le dico de ma tablette qui fait ça

Partager