Sujet : l'image des microbrasseries françaises
à propos de la brasserie Sornin
...elles n'apportent pas grand chose de plus que ce qui se fait déjà par ailleurs, par les centaines de micro-brasseries que l'on trouve en France. Chacune d'entre elle a une ou deux bières originales, bières qui sont noyées dans multitude d'autres qui n'ont aucun intérêt...Le fait de prendre de la lentille du Puy ou de St Flour (recette DESPRAT) pour donner une touche Auvergnate ça n’apporte vraiment pas grand-chose au goût. Je ne pense pas que la lentille soit adaptée pour faire de la bonne bière (désolé pour les producteurs de lentilles). C’est un artifice pour donner une touche régionale, artifice que l’on peut transposer dans toutes les régions, pourquoi pas une bière des Pyrénées avec du haricot tarbais à déguster avec le cassoulet de Castelnaudary.
Le fait de s’éparpiller dans tous les sens n’est pas le meilleur moyen pour toutes ces micro-brasseries de donner une image positive de leurs productions. ..Pour vendre un bon produit il faut présenter au consommateur une gamme et proposer un choix, ce qui oblige à faire d’autres produits moyens voir mauvais (pour Donatien).
Bravo à la maison DESPRAT pour sa recette de la CLOCHE ROUGE, Bravo à la Brasserie SORNIN pour son savoir faire. Maintenant une gamme moins vaste avec une mise avant sur le meilleur de la production permettrait aux clients d’y voir plus clair. Aujourd’hui l’offre trop vaste entraine la confusion, aucun produit ne se dégage vraiment et cela engendre des réactions comme celle de Donatien.
J'ai effectivement l'impression que beaucoup de microbrasseries jouent avant tout sur l'image "locale" de leur produit, avec pour vecteurs le nom et éventuellement un ingrédient spécifique, parfois au détrriment du travail sur le produit.
J'assume que nous sommes peut être actuellement un peu trop exigeants en termes d'originalité au regard de dégustations "extrèmes" que nombre d'entre nousont eu la chance de pouvoir efffectuer.
N'empêche que beaucoup de bières artisanales françaises (et aussi belges d'ailleurs) sont d'un intérêt très moyen, sans différenciation ou avec une différenciation de pacotillle.
Il est vrai qu'il faut économiquement assurer un minimum de production écoulable et un produit consensuel à image locale est le meilleur moyen, mais au delà de ça l'expression artistique du talent des brasseurs mérite un peu de curiosité.
Est-ce que la majorité des brasseurs manque d'audace (voire de talent ?) ou est-ce que nous ne sommes nous mêmes pas assez curieux en étant obnubilés par quelques brasseurs belges qui savent allier savoir-faire et faire-savoir ?
Parce que des bières extra-consensuelles françaises il y en a quand même pas mal (Bulle des Vignes, Etoile du Nord, Anosteke, quelques bières de Noël ...), mais peu au regard des quelque 400 brasseries françaises en activité.