1 (modifié par Grég 01-01-2008 14:21:34)

Sujet : Les étapes de la fabrication d'une bière

Alors j'énumère ici les différentes étapes de la fabrication d'une bière... sans plus attendre les voici:


-    le maltage
-    le concassage du malt
-    le brassage
-    la filtration du moût et le lavage des drêches
-    la cuisson et l’ajout du houblon
-    la séparation du moût et du houblon
-    l’ensemencement et la fermentation principale
-               période de garde (facultatif)
-    la mise en bouteilles
-    la refermentation en bouteille (uniquement pour certaines bières)
-    la maturation
-    la dégustation


Voila alors j'espère que ca clarifie un peu certaines choses et s'il faut des explications descriptions pour les différentes étapes... dites-le moi!

Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste.

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Tu parles de brassage amateur ?

Le maltage est essentiellement le maltage de l'orge.
La refermentation en bouteille n'est pas une étape systèmatique.
Tu ne parles pas de la garde...
La dégustation n'est pas une étape de fabrication.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Oui la fermentation principale, mais aussi la secondaire puis la garde et après la mise en bouteille.
Perso pour la bière maison je procède tel quel :
1 semaine de primaire à 22°
2 semaines de secondaire à 14° (cave)

1 ou 2 jours de garde au frais (entre limite du 0°C et 5°C) pour que la sédimentation soit maximale (mais là je n'ai pas encore de frigo dédié à cet usage)

embouteillage

Ce qui me rapelle que j'ai mes 20L de bière de type bock allemand (fermentation basse) à embouteiller demain, ça fait depuis le début du mois que c'est en cuve de fermentation à la cave default/smile

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

tu dis : 1 ou 2 jours de garde au frais (entre limite du 0°C et 5°C) pour que la sédimentation soit maximale (mais là je n'ai pas encore de frigo dédié à cet usage) comment procèdes tu du coup?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Cette étape justement je ne la fais pas car je n'ai pas de grand frigo et pas de place dans mon appart à Paris.
Des brasseurs amateurs qui ont une maison et de la place récupèrent un ancien frigo qu'ils adaptent afin de pouvoir placer leurs cuves de fermentation dedans et ainsi les stocker à très basse température afin de faire sédimenter au maximum la levure au fond des cuves.

Je me contente de la cave à 14°C c'est déjà mieux que rien, mais si j'avais un balcon avec les températures actuelles ça serait bon default/smile

D'un autre coté cette étape n'est pas indispensable, on va dire qu'elle aide a obtenir un produit limpide, mais perso j'ai des bières qui le sont aussi sans avoir fait cette fameuse garde à froid. Si on ne remue pas trop la cuve, la lie reste au fond, et la bière reste claire.
Plusieurs variantes sur ce sujet de la fermentation/garde, chacune sa méthode, moi je reste pour l'instant sur la solution fermentation primaire + secondaire default/wink

Après soutirage et sucrage de la bière verte, c'est la mise en bouteille puis on les remet au chaud à 22°C pour la refermentation en bouteille pour environ 10 jours. Après on les met en cave pour la maturation pour une durée indéterminée... le plus dur c'est d'attendre default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Merci pour ta réponse!
j'imagine aussi très bien l'attente...aaaaaaaaaaaaah!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

7

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Peste Sournoise a écrit:

Tu parles de brassage amateur ?

Le maltage est essentiellement le maltage de l'orge.
La refermentation en bouteille n'est pas une étape systèmatique.
Tu ne parles pas de la garde...
La dégustation n'est pas une étape de fabrication.

Hem oui la c'est pour un brassage amateur, mais c'est à peu de chose près identique pour n'importe quel brassage!

Et pour le maltage, on peut malter du blé aussi (bien que ce soit l'orge en général)

La refermentation est en effet non utilisée si la fermentation s'est déroulée dans des cuves sous pression et que l'embouteillage se fait aussi sous pression.

Période de garde = maturation

Et pour la dégustation, en effet ca ne fait pas partie de la fabrication proprement dite mais si l'on veut connaître les défauts de la bière pour l'améliorer une prochaine fois... on doit bien déguster^^  (lol l'excuse bidon)

Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste.

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Greg :
Et pour le maltage, on peut malter du blé aussi (bien que ce soit l'orge en général)

Période de garde = maturation

Oui, on peut malter d'autres céréales.

Tu nommes "garde" la période de refermentation en bouteille ?

Pour ma part, je parlais de la garde avant l'embouteillage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

Idem pour moi, la garde précède la mise en bouteille par le procédé que j'ai expliqué plus haut, mais ça n'est pas l'opération de refermentation en bouteille, ni la maturation en bouteille.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

10

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

hem alors je n'ai jamais entendu parler de période de garde avant la mise en bouteilles mais ... si vous le dites! J'édite le premier post en ajoutant cela default/wink

Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste.

Partager

11

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

salut a tous exuse moi d avance de poster ce message ici
mais je fais de la bierre avec des kit pour debutant ou lon a juste a vide un boite dans un sceau attendre 10 jours et metre en bouteille puis consommer 2 mois apres
j ai fait une premiere sans aucun souci
mais la je ne sais pas pourquoi est cela m inquiete apres 15 jours de mise en bouteilles mes bouteilles sont entrain d'exploser les une apres les autres
quelqu un peut il m aider sur ce phenomene qui tue mes bieres avant que je ne puisse les boire
merci de vos reponses

Partager

12

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

trop de sucre, donc quand les bières refermentes en bouteille trop de gaz et ces dernières exploses.

Partager

13

Re : Les étapes de la fabrication d'une bière

merci beaucoup pour cette reponse je vais donc faire plus attention a mon dosage de sucre !!!
default/cheers

Partager