Hop, dégustation du jour, je fais donc remonter ce sujet ! Globalement, assez d'accord avec ce qui a été dit :
C'est sombre, très sombre, et très opaque. La mousse elle-même, peu abondante mais qui laisse un fin collier, est marron très très foncée (enfin, vous avez déjà la photo !)
Au nez, et dès l'ouverture de la bouteille, j'ai été surpris par les houblons, je ne m'y attendais pas ! Après viennent les odeurs de malt chocolat, cacao grillé, la réglisse, un peu le café, fruits noirs (raisins) et l'alcool.
En bouche, c'est crémeux, lourd, collant presque, trop gras à mon goût. On sent surtout le café (mais tout de même pas de manière aussi présente que dans la Founders Breakfast Stout à mon humble avis), mais aussi la mélasse, les noix et le cacao grillé. Je ne sais pas si l'amertume en fin de bouche est à relier au goût de café ou aux houblons (dont on sent finalement peu l'aromatique...), mais c'est plutôt agréable (ça fait contrepoids à la douceur du mélange !)
Une bière qui réchauffe son homme, de la bonne grosse Imperial Stout des familles ! Plutôt bien sentie dans son genre mais tout de même un peu lourde pour moi. Si je devais comparer, je rapprocherais de la Ten Fidy (Oskar Blues) avec un léger avantage à cette dernière.