Re : Mikkeller - 1000 IBU
ça tombe bien j'y vais à la fin du mois, et je passe chez De Molen.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières du Danemark → Mikkeller - 1000 IBU
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
ça tombe bien j'y vais à la fin du mois, et je passe chez De Molen.
Attention chez de molen!!!
Les prix sont très très gonflés (exemple d'une mikkeller nelson sauvignon à 30€ alors que j'ai pu en avoir à 18€ ailleurs) et certains bières sont périmées (exemple d'une mikkeller Draft Bear DLC 12/2009 en rayon en 06/2010... et je ne parle pas des américaines sans DLC)
Tu me conseilles quoi alors Shyne? d'acheter au shop d'amsterdam?
A priori pour la 1000 IBU pas de souci pour la DLC (la bière n'existe que depuis peu). De mémoire, elle coute 11 euros pièce en cave à Amsterdam. C'est cher mais c'est le prix usuel (elles sont à 10 dollars la bouteille outre-atlantique)
Ce que je conseille chez de molen (ou ailleurs) c'est de bien regarder la bouteille et vérifier la DLC. Après pour celles qui n'ont pas cette information c'est un risque à prendre... Sur une IPA le risque est plus grand que sur un stout.
Lorsque j'irais chez de molen, personnellement je ne prendrais que du stout ou du de molen...
Très mais très très très déçu par cette Mikkeller 1000 IBU.
Un nez de malt caramel, grillé, odeur résineuse et de fruits exotiques.
Une bouche caramélisée, sucrée, et fruitée (fruits exotiques), une texture en bouche grasse et désagréable, amertume ridicule par rapport à ce qui est annoncé ou lu plus haut, c'est amère certes mais tellement mal fait, avec un arrière gout de malt grillé et une astringence désagréable en fin de bouche qui persiste.
J'ai pris une plus grosse claque avec la Struise Mikkeller ou les Mikkeller single hop ipa.
Ici le coté sucré et la saveur de caramel sont trop présentes, je pense qu'elles sont là pour contrebalancer le houblon mais c'est trop dominant et pas équilibré pour un sous, avec un arrière gout tannique d'écorce de malt je reste sans doute focalisé là dessus, et de ce fait l'amertume reste faiblarde au final pour ma part.
DLC 14/01/2013.
mais mais mais... le simcoe tourne habituellement vers les 10-15% d'acide alpha... si tu met 10kg de houblon à 15%, tu n'atteint pas encore 500 IBU...
je ne pense pas que la " 1000 IBU " fasse véritablement 1000 IBU ... c'est plus un nom ; une accroche pour mettre en valeur son amertume ; pour ma part j'ai gouté ça cet été , j'ai bien aimé ; sans plus ... Pas ma préférée de Mikkeller , loin de la ... et de fait ; je connais des bières bien plus amères que celle la . Pour ne citer qu'elle ; la Elliot Brew me donne une impression beaucoup plus amère ...
Eh bien pour en avoir bue une hier je confirme qu'elle vieillit fort mal . Certaines IPA résistent bien au temps (très bonnes expériences avec Pliny The Elder, Hop Stoopid Ale ou la Corne du Diable par exemple) perdant un peu en amertume mais développant d'autres saveurs intéressantes (fruit d'un maltage attentionné ?). Ce n'est pas le cas avec cette 1000 IBU. Je conseille à ceux qui souhaitent s'en procurer d'attendre un nouveau brassin car... toute jeune c'est une tuerie.
Ma version oak aged a fini à l'évier.
1000 IBU - Mikkeller
Imperial India Pale Ale
9.6 %
Mousse : Blanche, légèrement beigeâtre, bien abondante, très persistante.
Couleur : Ambrée assez prononcée, tirant plus sur le marron que sur l'orange.
Nez : Des senteurs plutôt résineuses, herbacées, assez maltées (caramel), et fruitées (agrumes, abricot, pêche, plus légèrement fruits exotiques).
Bouche : L'attaque est plutôt douce, plutôt sur le malt avec le caramel, voir caramel brûlé, ainsi que du cacao, puis l'on ressent les fruits, en particulier les agrumes (écorces d'orange, citron, citron vert, pamplemousse), l'abricot puis plus légèrement les fruits exotiques (ananas, mangue) et la pêche, et d'un coup se développe une belle amertume, amertume à la fois de zistes d'agrumes (plutôt orange/citron vert), ainsi que bien herbacée et résineuse. Le final est long, basé sur cette amertume qui n'est pas si agressive en fait, mais reste longtemps en bouche, les agrumes, le caramel, la crème brûlée, le praliné, l'abricot, ainsi qu'une légère touche pimentée.
En résumé : Une bière que je qualifierais de très original ! Je ne sais pas si elle fait vraiment 1000 IBU, parce-que si l'amertume est présente, elle n'est pas non plus dévastatrice, et pour être franc j'ai déjà bu des bières plus amères que cela.. L'amertume reste longtemps en bouche, certes, mais elle n'emporte pas tout sur son passage comme pour une XX Bitter par exemple.
Donc je doute un peu, un peu beaucoup d'ailleurs, des 1000 IBU, mais la bière est néanmoins très bonne, l'amertume reste quand même assez belle, et la bière est assez complexe. Les arômes ressentis sont nombreux et la fin de bouche est particulièrement appréciable et très gourmande.
C'est très bon, c'est très bien fait, très original, et ce n'est pas encore cette fois que je me fâcherai avec Mikkeller, j'adore, et j'en reprendrai avec bonheur.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières du Danemark → Mikkeller - 1000 IBU