1

Sujet : De Koninck racheté par Duvel Moortgat

Article tiré du site de la RTBF (http://www.rtbf.be/info/economie/biere/duvel-moortgat-reprend-la-brasserie-anversoise-de-koninck-243128)

-----------

Duvel-Moortgat reprend la brasserie De Koninck
05.08.10 - 17:43

Moortgat, qui produit la Duvel et la Vedett et détient déjà la brasserie d'Achouffe, reprend entièrement la brasserie anversoise De Koninck, principalement connue pour son bière à haute fermentation "Bolleke".

Le groupe néerlandais Heineken avait également fait une offre de reprise, mais De Koninck reste donc entre des mains belges.

Selon De Tijd, Duvel-Moortgat a déboursé près de 30 millions d'euros pour cette acquisition.

Cette reprise permet au brasseur de Puurs d'acquérir un beau patrimoine immobilier : outre les installations de la brasserie à Anvers, le portefeuille de De Koninck comprend un soixantaine de café dont Den Engel sur la Grand'Place de la Métropole et la société De Valk de Wijnegem qui livre à des centaines de cafés et restaurants.

La De Koninck restera brassée à Anvers.

Un fleuron fané et un tigre diabolique

Fondée en 1827, De Koninck est un des fleurons de la culture anversoise. Un groupe sur Facebook s'opposait à sa reprise par Heineken mais aussi par Duvel-Moortgat. Mais la brasserie à la main sculptée était déficitaire, ne produisant plus que la moitié des 130 000 hectolitres qui sortaient de ses cuves ans les années 90 avec un chiffre d'affaires de 6,6 millions d'euros et 300.000 euros de pertes par an. Sa "Bolleke" fait référence au verre dans lequel on sert habituellement sa bière à haute fermentation. La même servie en flûte s'appelle "Prinske".

Cotée en bourse, Duvel-Moortgat est la quatrième brasserie belge et a le vent en poupe depuis une dizaine d'années : ses résultats cette année et en 2009 sont en hausse. Elle produit essentiellement sa bière blonde forte de haute fermentation mais aussi la Maredsous et la Vedett. Elle contrôle aussi les bières Chouffe et a racheté le producteur de gueuze et de kriek Liefmans en 2008. Elle a aussi investi en réublique Tchèque dans la brasserie Bernard et est fort présente aux Etats-Unis avec ses bières spéciales brassées localement.

JFH

Partager

Re : De Koninck racheté par Duvel Moortgat

Et ca continue  default/Joker_PDT_12

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3

Re : De Koninck racheté par Duvel Moortgat

30.000.000€ !!! et bien, la prochaine fois que je verrais les gars de Duvel, je leur propose la brasserie de fleurac...

Partager

4

Re : De Koninck racheté par Duvel Moortgat

Sale vendu  default/Joker_PDT_44  default/Joker_PDT_44  default/Joker_PDT_44

Partager

Re : De Koninck racheté par Duvel Moortgat

heureusement que ça reste en Belgique... hein...

Partager