Sujet : Au sujet de la bière au Mexique...

J'ai travaillé un peu plus d'un an au Mexique et j'ai eu l'occasion d'y découvrir quelques bonnes bières. J'aimerais vous en parler et aussi faire un peu le point sur ce qui se fait ou pas, sur les mythes et la réalité.

Ceci dit, je tiens aussi à préciser que le Mexique est un grand pays et qu'il y a autant, si non plus, de différence entre Mexico, Veracruz et Tijuana qu'il n'y en a entre Lille, Ajaccio et Strasbourg... Imaginez juste qu'un Mexicain passe un an à Bergues et un autre un an à Biarritz et qu'ils débattent du sujet "ce que boivent et mangent les français"...

Pour ma part, j'étais à Xalapa, capitale de l'état de Veracruz.

Il y a au Mexique très très peu de bière à la pression. Alors c'est bouteille ou canette.

Les canettes: La bière la plus vendue en canette est la Tecate. La Tecate en bouteille existe, mais c'est vraiment anecdotique. Tecate = canette, canette = Tecate, c'est aussi simple que ça. La Tecate est une blonde du type pils, légère, agréable, rafraichissante, peu raffinée mais franchement, ce n'est pas mauvais. Une bière de soif, conviviale. Elle se sert invariablement avec son "slasito" et son "limoncito": une salière et une soucoupe avec des morceaux de citron vert. On la boit à la canette, après avoir mis un peu de sel et quelques gouttes de citron vert sur le bord juste devant l'orifice. On renouvelle l'opération avant chaque gorgée. Dans les bars, on l'accompagnera souvent d'un petit snack offert gracieusement. Par de cacahuète ou de tortilla chips (ça, c'est purement américain, les tortillas chips) mais un mini- bol de chileatole (soupe de piments! une dizaine de sortes de piments entre dans la composition de cet anesthésiant de gorge), une ou deux  tacos dorados (tacos roulés en forme de cigare et frits) ou plus généralement un ou deux jalapenos ou chipotles (piments jalapenos rouges fumés et servis en "adobo", une marinade mexicaine

Les bouteilles: les 2 bières en bouteille les plus courantes à Xalapa sont la dos equis (2 x) et la fameuse Corona. Il existe 2 sortes de Dos Equis: la Dos Equis normale (qui est un peu du style "vieux temps", c'est une bière ambrée, quoi) et la Dos Equis Lager, qui est une blonde. La Corona, bon, vous connaissez... mais bon, dans un bar, il est rare qu'elle se boive au goulot. En principe, elle se boit dans une chope. Maintenant, les Mexicains branchés imitent les touristes et se mettent à faire comme eux, mais la Corona à la bouteille avec le morceau de citron, c'est au départ un truc de marketing pour l'exportation.

Dans les bons restaurants, ou même dans les snacks, on sert aussi la Bohemia, à mon sens la meilleure pils mexicaine.

A signaler aussi, la bière noire "negra modelo", un peu du style des brunes légères allemandes ou hollandaises (ça me fait penser à la Heineken brune, mais bon, je peux me tromper car ça fait longtemps) et enfin la Noche Buena, une bière de Noel d'une couleur un peu "rouge" et vraiment bien agréable.

Encore une fois, la bière, en principe, se boit dans un "mug", ces chopes de 33cl de style américain, éventuellement sorti du congélateur (le mug, pas la bière). Le sel et le citron est servi à part (d'office avec une Tecate et à la demande pour les autres) et plutôt que de mettre le morceau de citron dans le goulot (ça se fait pour faire "comme en Amérique") on préfère mordre le citron salé ou "épicer" sa bière dans le verre, mais au début des années 90, c'était une pratique peu courante. Le Mexicain moyen boit sa bière nature dans une chope et réserve sel et ciron (le sel est absolument indissociable du ciron) aux canettes de Tecate. Dans les "cantinas", il est très très fréquent de servir un petit snack avec la bière, souvent très pimenté. La bière est une boisson d'homme et manger son piment à pleines dents est un signe de virilité.

Au Mexique, il est interdit de consommer de la bière sur la voie publique et la vente en est interdite certains jours et à certaines heures. Et pas question, en boite, de faire comme en Angleterre naguère (son stock avant que l'on ne sonne la cloche) car à l'heure dite (2 heures du mat dans la boite où j'allais, si je me souviens bien) on ramasse toutes les bouteilles, vides ou pleines! Les jours de fête (style fête nationale) on bloque l'accès aux rayons bière et alcool des supermarchés. Enfin, en dehors des heures de repas, dans le snack où j'allais, on servait ma Bohemia dans un verre de Fanta à la mangue pour donner le change en cas de contrôle de police.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager