Sujet : Inbev crée un blend Stella / Leffe

Inbev a mélangé par erreur de la Stella à de la Leffe, au total 425.000 litres de foutus.

Au total, 4.232 fûts (soit 850.000 pintes de 50 cl) de ce mélange Leffe-Stella ont atterri dans des cafés. Et ce n'est qu'à e moment-là que l'erreur a été découverte. "La bière avait un goût amer et sentait très mauvais", témoigne un patron de café de Louvain.  "Comme si elle était périmée depuis des années. J'ai immédiatement déposé plainte chez InBev et renvoyé tous les fûts." "Après un test dans notre laboratoire, nous avons également découvert nous-même qu'il y avait un problème avec la Stella", reconnaît la porte-parole d'InBev, Karen Coucke. Le brasseur a découvert que le goût était en effet "plus fruité". Il l'attribue au fait qu'à cause d'un problème temporaire à la production, une petite quantité de levure de Leffe s'est mélangée avec de la levure de Stella. La raison est que les conduits n'ont pas été correctement nettoyés entre deux brassins.

Après 5 plaintes, InBev se voit donc obligée de rappeler les 4.000 fûts distribués mais également quelque 9.800 hectolitres destinés au marché américain. "Parce que nous voulons toujours garantir une qualité optimale à nos clients, nous avons décidé de retirer du marché tous les fûts de cette production. Les commerçants et tenanciers de café concernés ont été réapprovisionnés aussi vite que possible avec des nouveaux fûts de Stella Artois. La qualité passe avant tout", a expliqué InBev. En principe, il ne reste plus aucun fût de cette production sur le marché, a déclaré InBev. Les 9.000 hectolitres destinés à l'exportation vers les Etats-Unis ont été bloqués à la brasserie à Louvain. Les 800 hectolitres qui avaient déjà pris la mer ont eux immédiatement été rappelés et ne sont donc jamais parvenus au consommateur américain.

Le coût de la manœuvre pour InBev n'est pas clair, mais le quotidien Het Laatste Nieuws parle de centaines de milliers d'euros.

Source : http://www.rtlinfo.be/info/economie/belgique/735819/inbev-melange-par-erreur-leffe-et-stella-425.000-litres-de-biere-foutus-!

2

Re : Inbev crée un blend Stella / Leffe

Bah si ça tombe c'est meilleur comme ça non?  default/Joker_PDT_47

Partager

J'ai vu ca via notre ami Ydeu sur Facebook.
C'est le risque à prendre quand on fait de la bière d'usine !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

J'avais d'abord lu 'de la bière d'urine' hahaha

Partager

5

Génial, j'ai hate de trouver ça.

Partager

6

Pour optimiser maintenant, il faut la faire vieillir un an dans des futs de Banga.

Partager

7

Une chose m'interpelle....  Que fait le controle qualité chez Inbev????? default/Joker_PDT_50

Partager

oui, mal nettoyé?
je ne boirais plus de Stella ou de Leffe avant un an.  default/Joker_PDT_47

Brassicalement vôtre

Partager

9

Bmxfou a écrit:

Une chose m'interpelle....  Que fait le controle qualité chez Inbev????? default/Joker_PDT_50

les postes supprimés ces dernières années  default/Joker_PDT_26

Partager

depuis que c'est brésilien ils savent à peine qu'il y a de la levure.
C'est un résistant belge qui a essayé d'en réinjecter.
En fait la bière n'avait pas le goût de d'habitude : elle avait le goût de bière

il fait beau

Partager

moi qui croyait que la Leffe était une bière d'abbaye, je découvre avec stupeur que c'est de la Stella. Mais bon, je m'en fiche, j'aime pas la Leffe au fût.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

12

Un autre lien :

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-09-08/de-la-stella-au-gout-de-leffe-une-bourde-qui-coute-cher-791969.php

J'ai particulièrement apprécié cette phrase :

Plus de 4.000 fûts de Stella au goût « terriblement amer » de Leffe ont atterri dans des cafés belges

Hahaha

Partager

13

« Après un test dans notre laboratoire, nous avons également découvert nous-même qu’il y avait un problème avec la Stella », reconnaît la porte-parole d’InBev Karen Coucke.

trop bon, ils ont dût mettre en labo pour s'en rendre compte,  default/Joker_PDT_12  ils avait trop peur de gouter une bière au gout "amer"? ou alors ils savent qu'ils produisent de la pils(pisse)? default/Joker_PDT_46

Brassicalement vôtre

Partager

*** ne pas citer comme un goret svp

moi qui ai toujours trouvé la Leffe trop douce, voire "sèche"... mais en effet, amère, c'est pas mon impression.

Partager

15

Bientôt chez Vanuxeem : la Steffe (blend Leffe/Stella) vieillie en futs de Cacolac.
Notée A+ sur Beeradvocate et 100% sur Ratebeer.
Les Struise n'ont qu'à bien se tenir.

Partager

16

ahah joli  default/Joker_PDT_53

Partager

17

capitaine haddock a écrit:

moi qui ai toujours trouvé la Leffe trop douce, voire "sèche"

La Leffe est tout sauf sèche. Elle se caractériserait plutôt sur sa rondeur que sa sècheresse.

ben "sèche", c'est une sensation que j'ai quand j'en bois. Pour comparer, c'est un peu comme avec l'eau de spa ou de chaufontaine... autant l'evian ou la vittel me désaltère, autant la spa m'accroche le palais. C'est sans doute pas le bon terme mais c'est l'impression que ça me fait. La Leffe, pour une raison que j'ai du mal à intellectualiser, à un truc qui me dérange, un peu comme dans certaines bières allemandes, polonaises, tchèques... Prenons la pils par exemple, eh bien je retrouve un peu de ce truc que j'aime pas trop sans pouvoir le définir dans la "vraie" budwiser (la tchèque), dans la bitburger et d'autres allemandes mais pas dans la Jupiler ou la san miguel espagnole... et ce gout un peu dérangeant pour moi dans la bud tchèque, je le retrouve fort dans la Leffe blonde. Bref, je dirais que je la trouve "rêche"...

Euh, pour le "goret", c'est vraiment indispensable d'être désagréable avec les nouveaux pour expliquer les modalités du coin?

Partager

19

Tu lis les règles du forum et les sujets épinglés ici :

http://forum.touteslesbieres.fr/forum13 … -site.html

j'ai eu droit au goret aussi quand je suis arrivé.
J'ai fait un mois avec un avatar de cochon : la seule fois où ce n'était pas une grenouille ! (bon d'accord je l'avais photochopé en vert)

il fait beau

Partager

Bon, va pour goret mais franchement, moi, j'aurais préféré nyctalope, ornithorynque, zouave, soûlographe, sous-produit d'ectoplasme, analphabète, macaque, macrocéphale,  flibustier de carnaval,  ectoplasme à roulettes,  anthropopithèque, coloquinte à la graisse de hérisson, concentré de moule à gaufres, cornichon diplômé, Coupe-jarret,  amiral de bateau-lavoir, amphitryon, anacoluthe,  anthropophage...

Partager

22

Oui mais l'expression "quoter comme un ectoplasme" n'existe pas  default/Joker_PDT_31