Sujet : Inbev crée un blend Stella / Leffe
Inbev a mélangé par erreur de la Stella à de la Leffe, au total 425.000 litres de foutus.
Au total, 4.232 fûts (soit 850.000 pintes de 50 cl) de ce mélange Leffe-Stella ont atterri dans des cafés. Et ce n'est qu'à e moment-là que l'erreur a été découverte. "La bière avait un goût amer et sentait très mauvais", témoigne un patron de café de Louvain. "Comme si elle était périmée depuis des années. J'ai immédiatement déposé plainte chez InBev et renvoyé tous les fûts." "Après un test dans notre laboratoire, nous avons également découvert nous-même qu'il y avait un problème avec la Stella", reconnaît la porte-parole d'InBev, Karen Coucke. Le brasseur a découvert que le goût était en effet "plus fruité". Il l'attribue au fait qu'à cause d'un problème temporaire à la production, une petite quantité de levure de Leffe s'est mélangée avec de la levure de Stella. La raison est que les conduits n'ont pas été correctement nettoyés entre deux brassins.
Après 5 plaintes, InBev se voit donc obligée de rappeler les 4.000 fûts distribués mais également quelque 9.800 hectolitres destinés au marché américain. "Parce que nous voulons toujours garantir une qualité optimale à nos clients, nous avons décidé de retirer du marché tous les fûts de cette production. Les commerçants et tenanciers de café concernés ont été réapprovisionnés aussi vite que possible avec des nouveaux fûts de Stella Artois. La qualité passe avant tout", a expliqué InBev. En principe, il ne reste plus aucun fût de cette production sur le marché, a déclaré InBev. Les 9.000 hectolitres destinés à l'exportation vers les Etats-Unis ont été bloqués à la brasserie à Louvain. Les 800 hectolitres qui avaient déjà pris la mer ont eux immédiatement été rappelés et ne sont donc jamais parvenus au consommateur américain.
Le coût de la manœuvre pour InBev n'est pas clair, mais le quotidien Het Laatste Nieuws parle de centaines de milliers d'euros.
Source : http://www.rtlinfo.be/info/economie/belgique/735819/inbev-melange-par-erreur-leffe-et-stella-425.000-litres-de-biere-foutus-!