Sujet : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat
Micro brasserie Les Fous, Carnoët (22)
La voilà la blanche hermiiine... ah non elle est pas blanche du tout celle là. Elle est vieille. Gast.
Old Stoat
bière non filtrée et refermentée en bouteille
4,7% alc.
Température de service : 9° jusqu'à 12° environ
Verre : Oerbier
Aspect : noire opaque avec mousse brune épaisse et alvéolée qui se tasse en une mousse plus onctueuse et plus compacte moyennement persistante pour terminer en collier.
Odeur : fumé et torréfaction prédominent mais on retrouve toujours une note légère de houblon et d'agrume.
Goût : l'entrée en bouche est fumée et légère à la fois. La bière est un peu crémeuse mais pas épaisse. Ensuite on se retrouve avec quelque chose de très équilibré entre le fumé et le houblon. J'attendais que l'un ou l'autre l'emporte en final mais non. C'est sec, c'est désaltérant, avec une bonne longueur en bouche mais on ne termine pas ici avec une aussi forte amertume - par rapport au reste de la gamme - grâce à l'impact de la torréfaction.
Sans doute un jeu de mot entre l'hermine (stoat) et le type de bière "stout", cette vieille hermine a du caractère et se boit très agréablement par ces températures estivales.
Je ne l'ai pas signalé encore mais pour ceux, comme Ydeu, qui y connaissent quelque chose en variétés, toutes les bières de la brasserie sont réalisées avec le même houblon "East Kent Goldings", the king of English hops si j'en crois la documentation de la brasserie.