Sujet : BFM - La Torpille

La Torpille - Brasserie des Franches-Montagnes
Degré alcoolique: 7,5%
Verre utilisé: Oerbier
Dlc: Mai 2012
Température de service: 12°C à température ambiante

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/La-torpille.jpg

Mousse: Beige, effervescente, retombe aussitôt.
Couleur et apparence: Brun orangé.
Odeur: Epices (la cannelle ressort un peu plus que le clou de girofle je trouve), raisin vert, fruit confit, alcool.
Goût: En entrée de bouche elle est pétillante, fraîche, fruitée, vineuse. Ensuite je ressens rapidement les épices mais sans vraiment faire la part entre le clou de girofle et la cannelle. La bouche est acide, sèche et parfumée. Elle laisse en bouche une note fruitée très verte, fraîche, persistante et très marquée par la cannelle sans que ça ne devienne écœurant…

Pendant que je la dégustais je me suis demandé si cette acidité était normale étant donné qu'elle était décrite sur la bouteille comme "Brune au bouquet épicé, fruité et caramélisé". Du coup je suis passé sur le forum lire les avis et je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas. D'où la photo à mi-verre default/smile
Elle a clairement un côté gueuze. Par contre si au nez on trouve peut être un peu le pruneau (j'ai trouvé du fruit mais pas vraiment le pruneau) au goût je n'ai pas retrouvé du tout ça. Tout comme la Cuvée Alex Le Rouge c'est une bière très agréable qui se boit paisiblement et supporte très bien de monter à température ambiante.

C'est dommage que la Suisse soit si loin. En plus le camarade qui m'a rapporté ces bières m'a indiqué que la brasserie se trouvait dans un coin absolument superbe mais long à atteindre pour cause de route de montagne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : BFM - La Torpille

J'en ai une dans mon stock. J'avais déjà bu cette bière, et je pensais avoir fait un commentaire de dégustation dessus. Quand je la goûterais je pourrais te dire si ce côté acide est ou pas présent sur la mienne.