Sujet : La Franche - Ipane
Guernoulle avait ouvert un sujet sur la Brasserie La Franche, se situant à La Ferté en Franche Comté.
J'ai acheté tout un lot de la brasserie, dont la Franche Ipane. Je l'avais goûté à la pression à la brasserie, et j'avais amené une bouteille au FIBA pour la boire en bonne compagnie.
Mousse : abondante, moyennement persistante
Couleur : noir, chocolat, trouble
Nez : malt, houblon
En bouche : attaque douce et chocolatée. Sèche en bouche, avec une pointe de café et chocolat amère. En fin de bouche, un côté farineux s'exprime avec cette note d'amertume moyennement persistante. Le côté farineux, chocolaté me fait penser à du chocolat poulain en poudre.
Mon avis, c'est une "Franche" réussite. J'aime beaucoup cette bière qui joue sur le côté doux et amère.
Rappel de la dégustation de Guernoulle.
La brune, je l'ai goûtée hier avec du fromage finalement.
Euh ... Pas n'importe quoi, boulette d'Avesnes et Vieux Lille !Ce n'était pas franchement une dégustation compte tenu de la force des aliments associés.
L'accord était sympa.
Servie un poil trop fraîche (8/9°) dans des verres tulipes (Triple K et goudale)
Belle mousse crêmeuse blanc cassé, avec des bulles irrégulières, mais qui ne tient pas.
Arômes non identifiés à cause du fumet des frometons
Couleur brun lrougeatre.C'est une stout laissant franchement apparaître sa nature artisanale, plutôt sèche contrairement à ce que laisaait redouter son nom (la Franche Ipane n'est pas trop sucrée).
Je reste un peu sur ma "faim", c'est une excellente bière artisanale, mais je trouve qu'elle manque de caractère. Mais en même temps je l'ai associée à des fromages impitoyables. Globalement c'était un bon moment et un bon accord, mais elle s'est fait "voler la vedette".
Pour info il m'en restait un peu au dessert (sorbet framboise et quelques framboise, qui venaient de je sais où en cette saison), et là l'accord était odieux, le fond de verre a fini dans le lavabo. C'était l'erreur fatale.
c'est dingue ce que les accords peuvent modifier la perception des goûts.