Double Dog - Flying Dog
Double IPA
11.5%
Mousse : Blanche, peu abondante, peu persistante.
Couleur : Ambrée, limpide.
Nez : On sent le malt avec un côté caramélisé, ainsi que du cacao, puis les fruits (banane, agrumes, fruits exotiques, fruits secs, fruits rouges, fruits confits, pêche, abricot), un fort côté liquoreux (liqueur de banane, vin de Madère), un côté grillé et un parfum résineux, herbacé.
Bouche : L'attaque est plutôt ronde, plutôt maltée, avec des saveurs caramélisées mais aussi de "grillé", puis l'on ressent les fruits avec une domination des agrumes (citron, citron vert, pamplemousse), mais également les fruits tropicaux (ananas, mangue, litchi), les fruits secs (noisettes, amandes), les fruits rouges (cerises macérées dans l'alcool), les fruits noirs (pruneau), la banane, l'abricot et la pêche. La bière est bien liquoreuse, on a des sensations de liqueur de banane et de Madère assez puissantes en bouche, puis en fin de bouche se développe une belle amertume (de zestes d'agrumes), bien présente, bien résineuse et herbacée, et cette dernière est vraiment très longue en bouche. Le final est accès sur les agrumes, particulièrement le citron vert et le pamplemousse, avec une acidité de zistes de citron (assorti à l'amertume de zestes d'agrumes), le caramel, la liqueur de banane, le Madère, le cacao pur, le pralin, et la résine de pin. Final très long et très gourmand.
En résumé : Une merveille. Pour l'instant il s'agit de ma préférée de chez Flying Dog. Elle peut vite chauffer les oreilles cela dit, une bière à boire doucement, et de préférence en fin de journée, ou fin de repas. Extrêmement complexe, c'est une bière de dessert fabuleuse.
Elle est considérée comme une DIPA, et, pour être franc, je ne suis pas d'accord avec ça ; en effet, personnellement, je la considérerait plutôt comme un Barley Wine bien houblonné, exactement comme la Cognac Barrel de La Débauche, mais en encore plus complexe.
J'adore, j'en raffole, tout à fait mon style de bière, elle fait clairement partie de mes bières préférées, j'en reprendrai régulièrement sans doute aucun. SUBLIME !!