Sujet : Les Brasseurs de Gayant
Je ne pense pas qu'on en est parlé sur le forum mais l'info me semble importante :
Les Brasseurs de Gayant vont être vendus à un Audomarois
Les Brasseurs de Gayant vont être rachetés par le PDG de la brasserie de Saint-Omer.
C'est la fin d'un cycle pour les Brasseurs de Gayant. Jusqu'à présent détenue par Patrick d'Aubreby et son père, la société va être vendue. André Pecqueur, PDG de la Brasserie de Saint-Omer, la rachète, à titre personnel. Les salariés l'ont appris hier...André Pecqueur et Patrick d'Aubreby viennent de conclure un accord qui a été présenté, hier matin, au comité d'entreprise des Brasseurs de Gayant, à Douai. Le premier est le patron de la Brasserie de Saint-Omer qui s'est spécialisée dans les marques distributeurs, c'est-à-dire essentiellement la grande distribution, avec une production annuelle de deux millions d'hectolitres. Ce qui place l'entreprise audomaroise au quatrième rang national.
Patrick d'Aubreby, lui, a développé sa brasserie, autrefois appelée les Enfants de Gayant, dans le créneau des spécialités. Le fer de lance de l'entreprise douaisienne, c'est la Goudale. Les Brasseurs de Gayant, avec 180 000 hl/an, pointent à la septième place des brasseries françaises. La société propose aussi d'autres produits comme la Divine, la Mythique, la Saint-Landelin ainsi que la Grain d'Orge, suite à la reprise, en 2000, de la brasserie Jeanne-d'Arc, à Ronchin.
« Toutes les équipes vont rester en place, insiste André Pecqueur car nous ne faisons pas le même métier. Mais, comme nous sommes complémentaires, nous pourrons offrir une gamme très large à nos clients ». Autre avantage pour André Pecqueur, il trouve de nouveaux volumes pour les Transports Saint-Arnould, basés près de Saint-Omer, une société qu'il dirige.
« C'était une volonté d'assurer ma succession », détaille de son côté Patrick d'Aubreby, qui songe à la retraite.
Il souligne lui aussi la complémentarité des compétences des brasseries audomaroise et douaisienne. Et même si les Brasseurs de Gayant, la brasserie Grain d'Orge et celle de Saint-Omer conserveront des capitaux indépendants, les échanges entre les structures seront favorisés. Exemple, pour les spécialités, André Pecqueur se détournerait des sous-traitants belges pour une production douaisienne. Patrick d'Aubreby explique en outre qu'il restera le directeur des brasseurs et des ses filiales. « Dans les années à venir, on espère recréer des emplois, en fonction de notre développement sur les marchés », avance-t-il. Ainsi, les Brasseurs de Gayant vont s'attaquer au marché des spécialités pour les marques de distributeurs. Avec une volonté d'être leader.
L'actuel PDG des Brasseurs se veut rassurant pour les salariés : « Il n'y aura pas de changement de stratégie, on va continuer à investir ». 3 millions d'euros en 2010, la même somme est au programme pour 2011... « C'était important pour moi de trouver quelqu'un qui pouvait travailler en continuité. » Le compromis de vente a été signé le 26 juillet. La vente sera officialisée sous une dizaine de jours.
La Voix de l'Eco.