Sujet : Doute sur la première fermentation

Salut à tous les amateurs de bière.

J'ai brassé pour la première fois de la bière ce lundi. Comme je suis quelqu'un de compliqué, j'ai commencé directement par un brassage avec du malt en grains. Ma question est la suivante:

La première fermentation à très bien démarré, mais elle s'est presque stoppé après à peine deux jours de fermentation. La mousse à disparu. Est-ce normal?

P.S: J'ai remarqué que le couvercle du fût de fermentation était pas  fermé hermétiquement. Merci d'avance de vos réponses.

"On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon" * * *"Il faut se dépêcher de boire avant d'être saoul"

Partager

Re : Doute sur la première fermentation

ta fermentation à démarré, tu avais des "glouglous" dans le barboteur?
si ton couvercle était mal fermé, ton brassin est peut-être fichu.
après, attend de voir ce que disent les plus expérimentés

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Doute sur la première fermentation

Forcément, si ce n'est pas hermétique, le gaz s'échappe par le couvercle et non par le barboteur...
Fermentation haute ou basse ?

Tu n'as rien à perdre à refermer le couvercle correctement et à attendre 3 jours de plus.
Tu embouteilles en ajoutant ton sucre et ta levure (sauf si tu ne filtres pas) et tu verras dans quelques semaines.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Doute sur la première fermentation

Tout d'abord merci de vos réponses.

J'ai suivit les indications du livre "Comment faire de la bonne bière chez soi" de Jean-François Simard.

Pour la fermentation, l'auteur dit de d'abord faire une première fermentation sans barboteur avec un couvercle fermé durant 3-4 jours jusqu'à que la densité soit de 1.010. Et après de mettre en 2ème fermentation avec barboteur pendant 2 à 3 semaines.

@ Peste Sournoise: Fermentation haute

J'ai gouté ma bière et elle a un excellent goût. Je pense donc qu'il n'y a pas eu d'infection bactériologique. Et la mousse à réapparue lors du soutirage dans l'autre fut.

Mais ce qui me fait peur, c'est de pas avoir assez de CO2 au final. Faut-il remettre la levure qui et restée au fond du 1er fut avant d'embouteiller?

"On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon" * * *"Il faut se dépêcher de boire avant d'être saoul"

Partager

Re : Doute sur la première fermentation

Il reste toujours un peu de levure en suspension lors de l'embouteillage...à moins que tu ne filtre sévèrment.
N'oublie pas le sucre...ou du concentré de malt pour alimenter ta levure une fois le bouchon fermé.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Doute sur la première fermentation

Et fait bien attention a la quantité, trop de sucre et tes bieres vont vouloir exploser comme du champagne, pas assez et elles vont être flat.

Tu peux toujours te référer a ton livre, sinon il y a plusieurs post sur le forum, il faut aussi se rapelle qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse, certain l'aime plus pétillante d'autre veulent moins de bubules que les commerciales. Sa va être a toi de trouver ton idéal

Partager

Re : Doute sur la première fermentation

pour 23 litres j'dirait que 1 tasse et quart serait bien ! donc si tu veux faire le pourcentage pour ta quantité....

Partager

8

Re : Doute sur la première fermentation

Merci,

Je vous donnerais le retour lorsque la bière sera arrivé à maturité.  default/bierr_gif

"On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon" * * *"Il faut se dépêcher de boire avant d'être saoul"

Partager

9 (modifié par Cht'i export' 10-10-2010 21:36:02)

Re : Doute sur la première fermentation

ha ben ça alors, in a pô eut de retour sur la bière là!! on veut savoir nous!!
on lit, on lit, pi on a pas la fin de l'histoire!!

allez, à ton clavier!

Partager