Sujet : question d'un novice

bonjours a tous ayant acheter un kit houblonné j'ai vu que pour faire la biere fallait dilué houblon dans de l'eau ensuite mettre les levures et attendre une semaine et j'ai vu aussi que certains fesais exactement pareil sauf qu aprés avoir mis le houblons dans l'eau il le fesait bouillir pour enlever la mousse qui se formait et aprés le refroidissait donc la question est faut il faire bouillit ou pas ?
merci pour vos reponse j'ai regarder sur le forum et je n'ai rien trouver

Partager

2

Re : question d'un novice

Il y a des kit ou il faut faire bouillir, certain ou se n'est pas nécessaire.

Moi je te conseil d'ouvrir ton kit pour lire les instructions! Si il ne sont pas convainquant parle nous de ton kit si quelqu'un en a déjà brassé un nous pourrons alors p-e t'aider!

Partager

3

Re : question d'un novice

ok merci a toi dés que j'aurais tout recu je te dirais

Partager

4

Re : question d'un novice

la meilleure chose à faire c'est de jeter le kit, acheter du malt d'orge et du houblon et de faire de la bière.  default/Joker_PDT_24

Partager

5 (modifié par alpha 12-01-2010 17:59:49)

Re : question d'un novice

donc recu mes quit qui sont un muntons et un brewferm et sur la notice il ne dise pas qu'il faut faire bouillir le mout et sur plusieurs sites il recommande de le faire bouillir et ainsi enlever la mousse qui se forme donc j'en appel a votre experience et vos conseil
et pour te repondre ydeu je ferais certainement de la biere sans kit une fois un peu d'experience

Partager

Re : question d'un novice

si tu n'es pas fan des bières très amères je te conseil de retirer la mousse, c'est du houblon.

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : question d'un novice

merci pour ta reponse donc je vais faire bouillir default/Joker_PDT_43

Partager

Re : question d'un novice

oui, moi le kit je l'avais fait bouillir.

Brassicalement vôtre

Partager

9

Re : question d'un novice

ok impec je vais faire pareil default/Joker_PDT_43

Partager

10

Re : question d'un novice

laurkemen a écrit:

si tu n'es pas fan des bières très amères je te conseil de retirer la mousse, c'est du houblon.


Laurkemen moi pour l'amertume j'avais entendu qu'il faut enlever la mousse quand il se forme une couche brune sur le dessus qui est appelé les amers.

Par contre a savoir que la couche de mousse est le houblon pour moi sa serais nouveau et sa me semble étrange mais je suis aussi un débutant alors jusqu'à preuve du contraire je te ferais bien confiance!

Partager

Re : question d'un novice

un peu tard pour répondre mais bon... si les auteurs suivent, ......

Le principe lorsque l'on rajoute du houblon dans la bière, c'est de donner du gout au breuvage (le houblon n'est pas l'ingrédient principal dans la bière, d'ailleurs à la base, les premier "brasseur" n'en utilisaient pas...) : il existe des houblons amerrissants et d'autres aromatiques. Le premiers sont à faire bouillir pour pouvoir en retirer les molécules amerrissantes, les seconds il est conseillé de ne pas les faire bouillir mais de les laisser infuser pour ne pas détériorer leur qualité aromatique. Et ainsi de profiter uniquement de leurs molécules interressante (et non des acides qui pourraient s'ajouter et "pourir ta bière").

Donc pour finir, il faut d'abord savoir quels houblons tu utilise... ça tu va le trouver sur internet, ou sur les livres, ou encore mieux : auprès des brasseurs et revendeurs de matériel de brassage..


bonne continuation!!

Partager

12

Re : question d'un novice

Riopel a écrit:
laurkemen a écrit:

si tu n'es pas fan des bières très amères je te conseil de retirer la mousse, c'est du houblon.


Laurkemen moi pour l'amertume j'avais entendu qu'il faut enlever la mousse quand il se forme une couche brune sur le dessus qui est appelé les amers.

Par contre a savoir que la couche de mousse est le houblon pour moi sa serais nouveau et sa me semble étrange mais je suis aussi un débutant alors jusqu'à preuve du contraire je te ferais bien confiance!


disons que c'est plutôt une émulsion et que cette mousse est très majoritairement  du résidu de houblon (avec de l'eau et de l'air bien sûr)

Brassicalement vôtre

Partager