Sujet : SchorschBock 16%
Bière allemande de style TripelBock, plutôt légère (16% ABV)
Servie à 7/8° dans un ballon à vin.
Bière noire, pas de carbonation visible, mousse blanche trés provoquée au service, et qui a donc tenu toute la dégustation.
Le nez est trés particulier, je pense qu'il faut passer la -difficile- étape de l'odeur algueuse, médicamenteuse qui peut en rebuter plus d'un. Personnellement, j'y suis maintenant habitué. Sinon un agréable filet fumé chatouille les narines, ainsi qu'une odeur de fruits noirs, style mûre ou cassis.
L'attaque est cependant douce, chocolatée, relevée par une certaine aigreur, voir une acidité tenace. Le corps est mince (ca reste une basse fermentation), cependant la bière n'est pas du tout liquoreuse, le goût est trés puissant et concentré, entre caramel, fumé, je retrouve également la mûre ou le cassis, le tout accompagné par quelques notes de grains rôtis, bref ca déménage, mais l'alcool ne prédomine pas du tout. La longueur en bouche est impressionnante, toujours fumée/aigre, avec une légère amertume toutefois pas trés agréable, voir gluante, car c'est là qu'on retrouve le nez algueux qui en rebute tant.
C'est un trés bon produit que je conseille, bien que certaines dispositions doivent être prises avant...