Sujet : "Les bières de Noël se font mousser"
Des centaines de personnes ont assisté au lancement des bières de Noël parrainé par Jacques Hardoin, directeur de La Voix du Nord.
Les rayons cadeaux des magasins se garnissent. Les sapins peaufinent leurs épines. Les chopes se remplissent de breuvages plus ambrés qu'à l'accoutumée.Comme un air de fêtes de fin d'année... Le vingt-cinquième lancement des bières de Noël a réuni hier à Lille quatorze brasseurs de la région.
Ils y ont présenté leurs recettes hivernales, sous le parrainage de Jacques Hardoin, directeur général de La Voix du Nord.
L'humeur des brasseurs est plutôt pétillante : après dix années de baisse, la consommation de bière est restée stable en 2009. « Le coeur du marché, les bières de luxe, ont plus de mal », explique Gérard Sonnet, secrétaire général du syndicat des brasseurs du Nord. « Mais les bières de spécialité, avec leur côté typé, voire terroir, progressent bien. Les brasseurs de la région surfent sur cette tendance, même si on n'est pas sur les mêmes volumes. »
La tradition des bières de Noël rejoint cet engouement pour des recettes plus atypiques, plus aromatiques. Elles représentent 1,5 % de la production régionale. Et elles pourront se déguster, avec modération, jusqu'en janvier.