Sujet : Darkfachor civilisateur ?

Un archéologue canadien soutient que la bière aurait largement contribué au développement de la civilisation.

Brian Hayden, archéologue canadien, pense que l'agriculture, qui est un des points clés de la civilisation, se serait développée non pas pour nourrir, mais pour produire des tonneaux de bière !
Si l'hypothèse peut surprendre, l'archéologue avance des arguments pour confirmer sa théorie.

La conclusion de ses recherches a en effet montré que les hommes préhistoriques ne cultivaient pas le blé, qui demande un travail laborieux pour le transformer avant de le consommer. Les productions agricoles servaient en réalité à produire de la bière. Boisson festive, elle aurait permis de créer des liens entre les différentes ethnies, et aurait donc contribué au développement de la civilisation.
"Dans les festins traditionnels à travers le monde, trois ingrédients sont quasi-universels : la viande, un certain type de céréales, du moins dans l'Hémisphère Nord, et l'alcool", a expliqué Brian Hayden à Livescience.

Seul point noir de sa thèse, il est à ce jour impossible d'affirmer que la technique de la bière était déjà connue à l'époque du néolithiques.
La théorie du développement de l'agriculture par le blé a donc encore de beaux jours devant elle.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Darkfachor civilisateur ?

Imagine qu'on retrouve une amphore de bière du néolithiques...

3

Re : Darkfachor civilisateur ?

C'est la brasserie Dog fish qui a récupéré une levure dans une poterie des Mayas, la Theobroma. La preuve que les bières de nos ancêtres peuvent, à peu près, être retrouvé!

Partager