Sujet : Les 3 Brasseurs

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/-101111-troisbrasseurs-ja.jpg

Les Trois Brasseurs (Une enseigne née à Lille en 1986) ont soif d'une bonne cuvée de croissance.

Le leader national de la restauration en microbrasserie explique sa volonté de redéploiement en France et d'enracinement de son identité. Une belle affaire de la famille Mulliez qui ne pense qu'à grandir.

La nouvelle direction a accepté de livrer l'impression d'un renouveau et c'est une première pour cette discrète enseigne de la famille Mulliez, via la filiale d'Agapes qui abrite par ailleurs les Flunch, Amarine, So Good ou Pizza Paï. Rachetés en 2002, Les Trois Brasseurs vivaient tranquilles sur la tendance affective des assiettes terroirs et de la bière maison - toujours une exclusivité.

Les Trois Brasseurs restent menus au sein d'Agapes face aux 224 Flunch ou aux 42 Pizza Paï en France. Le seul à servir de la bière fabriquée sur place ne dispose que de 28 restaurants, dont 9 dans la région, avec 185 salariés, et une moitié de franchisés sur une carte nationale d'implantations relativement sporadiques (l'enseigne est sept fois présente au Canada et quatre fois outre-mer).

L'inauguration le 10 septembre au Stade de France fut présentée comme le premier acte d'un nouveau développement pour Philippe Pichlak, arrivé l'an dernier de Pizza Hut, Club Med, Avis et Baladins, en dernière instance. Avant Paris, cela faisait deux ans que l'enseigne n'avait pas connu d'ouverture. « Nous souhaitons grandir par opportunités d'emplacements ou de partenariats avec des franchisés. » Les Trois Brasseurs ouvriront par exemple aux halles de la rue de Solferino à Lille, et place Louise-de-Bettignies, dans le Vieux Lille - dans les deux cas fin 2011. Pour le reste, en cuisine, le nombre de plats à base de bière a été multiplié par deux en un an, et Philippe Pich-lak insiste sur l'identité brassicole des volumes alimentaires, car la bière est un élément de terroir qui rassure et fait du chiffre dans une période de baisse du ticket moyen. Le potjevleesch est fabriqué avec la bière blonde maison par Les Naturelles du Haut-Pays, conserverie de Créquy du Pas-de-Calais, pour 50 000 portions par an. Les carbonnades à l'ambrée viennent du Petit Cuisinier de Vitry-en-Artois (famille Mulliez) avec 110 000 portions par an. Le coeur de chou à la blonde pour la choucroute est assuré pour 220 tonnes par an. Les 25 tonnes d'andouillettes viennent de Troyes, les 180 tonnes de charcuteries d'Alsace, etc.

Quant à la bière, les 2 800 hectolitres mensuels des 350 brassins des restaurants pourraient emplir 3,3 piscines olympiques chaque année !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Les 3 Brasseurs

Qu'ils continuent sur la voie de la Triple et de la Belle Province, car Mulliez ou pas ces nouvelles bières ont redoré leur blason.