1 (modifié par guernoulle 15-11-2010 19:54:47)

Sujet : Règles de la section "Echanges brassicoles"

La section échange permet aux membres du forum de lancer des propositions ou demandes d’échanges de bières dans un contexte non commercial. Ce contexte non commercial induit des particularités par rapport à des ventes à distance.

Les membres ne pouvant pas proposer de bières à l’échange ne sont pas exclus de l’accès aux propositions, l’échange pouvant éventuellement être remplacé par une revente dans un contexte de brocante exclusif de comportements de type commercial.

Dans les communications sur le forum, les membres doivent veiller à la confidentialité de leurs données privées.

1/ LES PROPOSITIONS D’ECHANGE
Les propositions doivent mentionner :
-    Les bières proposées (identification, DLC)
-    Le conditionnement et le poids des bouteilles (à préciser ultérieurement dans le tuto : indiquer les poids approximatifs par type de bouteille)
-    Leur valeur unitaire.
-    La contrepartie souhaitée.
L’objet du forum n’étant pas de favoriser des transactions de type commercial, la valeur proposée doit être comparable aux prix d’achat des bières proposées, intégrant les frais de port dans le cas de bières achetées à distance.
Dans le cas où les bières ne sont pas « en stock » (par exemple bières locales facilement disponibles pour la personne qui les propose) : le préciser à la place de la DLC.

2/ LES DEMANDES D’ECHANGES
Les demandes doivent mentionner :
-    Les bières demandées (identification, conditionnement).
-    La contrepartie proposée.
Cas particulier : les Westvleteren ne peuvent faire l’objet de demande d’échange (en revanche elles peuvent être proposées à prix coûtant.

3/ LES REPONSES A DEMANDE OU PROPOSITION
Ne doivent être postées que des propositions de contrepartie, ou éventuellement des demandes de propositions. Ne pas poster de commentaires dans cette section du forum : poster si besoin dans la section adéquate.

4/ LES ACCEPTATIONS
Le proposant est libre d’accepter la réponse de son choix tant qu’il n’a pas fermé sa proposition. L’ordre des réponses n’est pas un critère déterminant, le proposant peut prendre en considération les contreparties proposées, les relations avec les membres lui ayant répondu (par exemple l’historique de leurs échanges).
L’acceptation par le proposant mentionne :
-    Les bières à remettre et leur valeur,
-    La contrepartie,
-    Le mode de remise des bières avec le calcul des frais d’expédition
-    Les modalités de paiement en cas de flux financier.

5/ LES OBLIGATIONS DU PROPOSANT
-    Fournir les bières
-    Réaliser un colis dans les règles de l’art.
-    Expédier les produits au destinataire. Prévenir en public de la date d’expédition.
-    Indemniser le destinataire en cas de perte ou avarie

6/ LES OBLIGATIONS DU DESTINATAIRE
-    Sauf cas de rencontre pour échange, prérégler la valeur des bières et les coûts de colisage et d’expédition
-    Prévenir en public de la date d’arrivée.
-    Ménager à l’expéditeur toutes les preuves nécessaires pour qu’il puisse se retourner contre le transporteur en cas de perte ou avarie.

7/ LE TRAITEMENT DES DIFFICULTES.
Les éventuelles difficultés doivent être traitées en considération du caractère non commercial.
Les problèmes de transport (pertes ou avaries) se règlent directement entre les membres, le proposant n’est tenu que du reversement au destinataire de l’indemnité perçue à hauteur de la valeur des bières perdues. Toutefois dans le cas d’indemnisation forfaitaire excédant le coût total payé par le destinataire (inclus les coûts de colisage et d’expédition), il est de bon aloi de rembourser au destinataire la totalité des frais qu’il a exposés. Le proposant peut aussi choisir de réexpédier des bières identiques.
Les éventuels différends entre membres se règlent en privé, le cas échéant avec l’aide d’un modo consulté en privé (pas de foire d’empoigne s’il vous plait).

il fait beau

Partager