Bonsoir,
Je ne crois pas que la seule disponibilité (En France) de la bière Heineken pour un Beertender soit un argument définitif condamnant ce système.
il est est vrai que le Beertender gagnerait en intérêt en offrant la possibilité de consommer d'autres bières. Il étenderait de plus le nombre de ses clients potentiels en pouvant séduire ceux que la bière Heineken rend :Joker_PDT_35:
Car, étant donné la diversité des marques du groupe Heineken,
on peut par exemple imaginer le panel suivant disponible sur Beertender:
- une bière d'abbaye (l'Affligem)
- une bière brune (pelforth, murphy's stout)
- une rousse (Killians, Murphy's red)
- une blanche etc...
Puisque le procédé Heinken (breveté) permet la mise en fût sous pression sans grand surcoût (Vs la vente en cannettes ou en bouteilles) je ne vois pas ce qui empêcherait à court terme la vente dans des fûts "BeerTender Compatible" de plusieurs marques du groupe?
De plus ces fûts seraient aussi consommables sans appareil Beertender tout comme les fûts Heinken "Beertender compatible" en vente actuellement en France. Donc ils se venderaient sûrement sans problèmes à mon avis.
D'une manière plus générale, en supposant que le marché des tireuses à bières à domicile prenne de l'ampleur, je pense que l'on assistera sans doute à un conflit entre 2 types de systèmes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients:
- les systèmes avec pompes et cartouches de Co2,
(plus vaste choix, mais le réglage de la pression de Co2 est faite par l'utilisateur, le système demande plus d'entretien)
- les systèmes avec mécanisme de pression intégré dans le fût.
(l'utilisateur n'a rien à faire - pression optimale gérée par le mécanisme intégré au fût -,
peu d'entretien, mais choix de bière plus limité)
Charles
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"