Re : Bourgogne des flandres
Personnellement, je trouve que toutes les bières pression sont meilleures.
Malheureusement je ne connais la bourgogne des flandres en pression, ou peut on la déguster?
Imaige de nostre dame a Bruxelles.
Dur a trouver au fond d'une ruelle prés de la grand place.
Je crois que c'est le seul estaminet qui le fasse...
Je suis de lille mais mon frangin travaille et habite a bruxelles je vais lui en parler pour qu'il aille voir et comme je monte a bruxelles au plus tard le 5 juillet je pense aller la gouter.
Si tu pouvais me donner l'adresse exacte merci.
Oui d'ailleur, la becasse (aussi citée dans ce guide) fait un trés frais lambic (a essayer).
7 13-06-2008 16:54:59 (modifié par Charles Quint 13-06-2008 17:01:41)
Merci, je vous direz ce que j'en pense quand j'y serais allé.
Il a l'air super sympa le petit tour dans ton guide belgitude je pense que je vais le faire, si tu en as des autres
je suis preneur merci pour ton travaille.
La vraie adresse est 3 impasse des cadeau, qui se trouve bien dans la rue Marché aux herbes.
La photo de l'entrée de l'impasse:
merci Charles Quint mais malheureusement quelques petites adresses sont fermées ( le laboureur et fleur de papier dorée)et je dois refaire un tour pour mettre à jour le circuit.
D'autres circuits sont prévus mais par manque de temps (heures minutes secondes et pluie ;o{) je ne sais pas les fignoler mais je compte cette année y consacrer un jour par mois ..... avis aux amateurs pour m'accompagner.
J'ai quelques adresses sur Bruxelles, mais pas forcément des bars (des restau , brasserie...) si ça t'interesse.
C'est le goût West-Flamand typique; une bière au gout complexe, fruitée (pas trop sure) et douce (sucrée mais pas de trop) elle est obtenue en mélangeant de la bière brune et du Lambic, chez Timmermans.
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]
Un assemblage bière brune et lambic ?
Tu es sûr ?
Normalement, une vieille brune des flandres (comme la Bourgogne) est une brune de fermention haute vieillie en fût.
On appelle ça une fermention mixte (2ème fermentation avec les bactéries présentes dans le bois).
Puis, le brasseur assemble en fonction de ses goûts, du "jeune" et du "vieux".
comme la Rodenbach grand cru?
j'ai déplacé les 3 derniers posts (HS)
Ah ben mince...
En allant sur le site du brasseur "Antony Martin's", je découvre que la Bourgogne des Flandres existe désormais en version blonde...
Un assemblage bière brune et lambic ?
Tu es sûr ?
Oui, j'ai reçu l'info en visitant la brasserie Timmermans.
Normalement, une vieille brune des flandres (comme la Bourgogne) est une brune de fermention haute vieillie en fût.
On appelle ça une fermention mixte (2ème fermentation avec les bactéries présentes dans le bois).
Puis, le brasseur assemble en fonction de ses goûts, du "jeune" et du "vieux".
Oui une fermentation mixte, même que ici on a à faire à un assemblage avec de la Geuze (fermentation spontanée, les levures proviennent de l'air ambiant et ne sont pas ajoutées par le brasseur) et après vieillissement en tonneaux de chêne, ils assemblent effectivement des Lambics d'âge différent pour faire la Geuze qui à sont tour est assemblé à une Bière plus classique.
La cuve refroidissoir
C'est l'étape critique dans le processus de brassage du Lambic. Dans cette large cuve en cuivre, ouverte et peu profonde, le moût bouilli va lentement refroidir au contact de l'air. C'est ici que la magie va s'opérer. L'atmosphère qui baigne la vallée de la Senne est toute particulière. On y retrouve deux micro-organismes uniques au monde. Ils portent les noms savants de " Brettanomyces Bruxellensis " et "Brettanomyces Lambicus ". Ces levures sauvages vont pénétrer le moût et provoquer la fameuse fermentation spontanée du Lambic. Après que le moût soit suffisamment refroidi, il est transféré dans les tonneaux en chêne de la salle de mûrissement.