Sujet : Salut à vous !
Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,
Je m'appelle Fabrice (par convention et folklore webesque j'ai choisi un pseudo que j'utilise déjà par ailleurs...), j'ai 24 ans et viens me présenter à votre charmante assemblée après être venu plusieurs fois visiter votre forum en simple curieux observateur.
Après 5 ans de droit, je poursuis mes études dans le domaine judiciaire (ce qui devrait aboutir en octobre 2011 si tout se passe bien).
Je vis dans la banlieue ouest parisienne (dans le nord des Yvelines pour être un peu plus précis). J'aime le sport, la musique (je joues moi même modestement de la trompette dans un orchestre), le jeu de go*, et la vie en général...
J'ai commencé à m'intéresser à la bière il y a quelques années. J'ai commencé par tester les différentes bières que l'on trouve en grandes surface, et j'ai très naturellement et très modestement ouvert ainsi les porte de la découverte de ce doux breuvage aux mil visages.
Certes mes premières amoures n'allaient pas chercher bien loin, j'étais parfaitement satisfait de déguster une grimbergen. Pensez-vous, quand on voit de quoi les habituels premiers prix de grande surface nous abreuvent... J'ai cheminé au sein des rayons, à taton, m'essayant au fur et à mesure à de nouveaux plaisirs. M'essayant à des bières plus exotiques, plus subtiles, moins courantes (je découvrais notamment la tripel karmeliet, qui semble loin de faire l'unanimité mais qui reste une bière que j'apprécie à petite dose, de temps à autres, et que j'achète surtout pour contenter mes amis qui en raffolent).
C'est ainsi qu'il y a quelques mois pur la première fois j'ouvrais sans le savoir ma première Westmalle triple, le verre n'était certes pas des plus appropriés mais j'ai senti une véritable explosion de saveurs en bouche. Je n'en avait malheureusement acheté qu'une, erreur que j'ai appris à ne pas renouveler depuis.
Malgré cela j'étais tout de même malheureux, j'avais trouvé quelques bières sympathique, et j'avais même trouvé un bar à bières à une petite demi heure de voiture de chez moi. Évidemment, frustration suprême lorsqu'il s'agit d'avoir à sa portée un petit nombre de bière fort sympathiques mais dont le chiffrage en alcool ne permettrait pas de reprendre la voiture après. J'ai quand même pu déguster avec un certain plaisir une rochefort 10 un soir où je n'était pas chauffeur...
Par dépit, je me suis tourné vers internet pour chercher des sites de vente par correspondance, mais j'ai toujours hésité à sauter le pas, en raison de frais de ports et parce que je n'arrivait pas à me décider de ce que je devait prendre ("dois-je prendre ces 12 rochefort 8, où bien dois-je me contenter de 6 pour me permettre de rajouter 2 ou 3 bouteilles de bons voeux...).
Et à force de recherches, j'ai fini par trouver un supermarché, pas très loin de chez moi... Je n'avais pas grand espoir de trouver quoi que ce soit de plus que dans un autre, mais je n'y était jamais entré, j'aurais peut être une surprise, me disais-je, j'avais bien trouvé la Wastmalle dans un hypermarché... Et là, arrivé au rayon bière, j'ai eu envie d'embrasser le responsable des commandes : ne payant pas de mine, coincées entre des chimay brunes et de la wesmalle triple : 10 orvals ! Et ce n'était pas tout, il y avait un choix vraiment impressionnant ! Bien plus que ce que j'avais vu jusque là en supermarché. Seul petit regret, j'aurais aimé pouvoir acheter des la rochefort 8, malheureusement (il y avait un coffret dégustation trappistes, mais il était cher, et je préférais faire une razia sur les orvals (en laissant tout de même deux, par pitié pour ceux qui les achètent habituellement.
J'espère, que j'ai satisfait votre curiosité et je vous remercie pour les bons conseils que vous mettez à la disposition des jeunes profanes qui pourraient se perdre dans ce paysage houblonné.
Fabrice
* Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu de go (ou weiki), il s'agit d'un jeu de stratégie d'origine chinoise dans lequel deux joueurs vont se partager l'espace d'un plateau quadrillé en entourant des zones du plateau au moyens de pierres noires pour l'un et blanches pour l'autre, le but étant pour chacun des deux joueurs de s'approprier plus d'espace que son adversaire. Il s'agit d'un jeu coopératif (par opposition aux échecs par exemple) dans la mesure où le but du jeu n'est pas de détruire son adversaire mais uniquement de dégager un profit supérieur au sien. Une partie dans laquelle l'un des joueurs domine l'autre de façon écrasante n'est d'ailleurs jamais une partie intéressante pour aucun des deux joueurs, des systèmes de handicape permettent à ce titre de corriger les écarts de niveau entre deux joueurs pour que la partie puisse être enrichissante pour les deux.
C'est présentation assez sommaire, mais si certains utilisateurs du forum connaissent le jeu ou sont intéressés, je suppose qu'il existe une partie du forum pour accueillir éventuellement un topic dédié.