Sujet : Questions sur le matériel pour débuter

Bonjour,
je compte me mettre à brasser ma propre bière, mais le procédé m'est encore quelque peu obscure, malgré que j'ai lu un peu tous les sujets concernant ces points sombres dans ce topic.

Ainsi, si j'ai bien compris, il est préférable de commencer par un kit de brassage, vendu notamment sur le site bière-maison.
Cependant, plusieurs sont proposés et d'autres questions arrivent:

-Avez vous une préférence pour un? Ou bien me recommandez vous de m'en procurer un autre part?
-Combien cela prends-t-il de place lors du stockage?
-Y a-t-il besoin d'adapter une une tresse d'inox sur ce genre de kit?

Voila pour les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment.

Partager

2

Re : Questions sur le matériel pour débuter

allez, je te réponds :
pour moi les kits de brassage, c'est comme d'acheter une boite de cassoulet, ça dépanne, mais ça ne t'aidera jamais a créer de la bière, ni à faire de la bonne bière.

pour brasser, achète un petit moulin à main, une grosse casserolle, des cuves de fermentations (éventuellement des seaux), des bouteilles, des capsules, et les ingrédients que tu sélectionne toi-même, et même si tu fais deux-trois mauvaises bières avant de trouver une bonne recette, c'est mieux de commencer comme ça, au moins, tu saura ce que tu fais. Et pour plus d'info, je te conseille le meilleur livre sur le sujet (à mon avis) "faire de la bonne bière chez sois" de Simard.

Partager

3

Re : Questions sur le matériel pour débuter

Ce livre semble épuisé.

4 (modifié par Ydeu 15-12-2010 09:55:52)

Re : Questions sur le matériel pour débuter

il est épuisant tu veux dire...

non sérieux, il est dispo chez broubrou...

Partager

5

Re : Questions sur le matériel pour débuter

Pour ma part avant de me mettre au brassage je me suis posé pas mal de question, les kits je n'ai jamais voulu en entendre parler, ce n'est pas du brassage pour moi, et niveau matériel je voulais etre opérationnel tout de suite sans avoir à faire des modifs ou bricolage sur l'installation.

Nous avons donc acheté un kit brewferm superieur avec cuve électrique, il est assez onéreux c'est vrai, mais rien ne t'empêche de commencer avec une grosse casserole d'une vingtaine de litres, acheter un sceau de filtration qui est très pratique et une cuve de fermentation de 30L un moulin à malt, densimétre, et fourniture (capsule, produit nettoyant...)

Bref pour environ 150€ tu devrais avoir quelque chose de correct.

après il faudra investir dans un refroidisseur pour éviter les risques d'infections.

Partager

6

Re : Questions sur le matériel pour débuter

Ok, merci de vos conseils ( postés remarquablement rapidement par ailleurs ), je vais prospecter sur ce site qui n'a pas l'air mal du tout en effet.
Ceci dit, je pensais en avoir pour plus cher, agréable surprise.
Encore merci.

Partager