Sujet : Incendie à L'abbaye de Rochefort
Un incendie détruit une partie de l’Abbaye de Rochefort
Un incendie très important s’est déclaré à l’Abbaye des moines trappistes à Rochefort, mercredi à 18h30, sans faire de blessé. A 21h30, l'incendie était sous contrôle. La brasserie ainsi que la bibliothèque ont été sauvées.
L’incendie n’a fait aucune victime: les moines étaient en train de prendre leur repas du soir au moment où le feu a pris, et ils ont directement quitté les lieux. "C’est un grand incendie : il y a à peu près 70 mètres de bâtiment en feu", a indiqué le bourgmestre de Rochefort, François Bellot, en direct mercredi lors du Journal de 19 heures. Le feu a détruit une partie du bâtiment qui sert de remise, a encore précisé le bourgmestre au micro de Sébastien Prophète.
Protéger la bilbiothèque et la bière trappiste
Quatre corps de pompiers, 70 hommes, 4 échelles et 8 autopompes ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie au plus vite. En effet, il a fallu éviter à tout prix que le feu ne se propage à d’autres bâtiments, beaucoup plus importants. "Il faut protéger l’endroit où se trouvent les cuves de garde de la bière, qui est un endroit vital de l’Abbaye et de la brasserie. De l’autre côté se trouve la bibliothèque, où sont entreposés de remarquables ouvrages qui sont absolument exceptionnels", a poursuivi le bourgmestre en direct.
Des travailleurs au chômage
"C’est un lieu de culte et c’est l’endroit où on fabrique la fameuse bière trappiste. L’inquiétude était de savoir si toutes les personnes qui travaillent ici allaient se retrouver au chômage. Manifestement, l’incendie est circonscrit dans la partie qui s’étendait vers la brasserie, donc les problèmes à ce niveau-là seront limités. Il y aura peut-être quelques jours ou semaines d’arrêt de travail, mais des moyens importants seront mis en œuvre pour pouvoir redémarrer très rapidement", a conclu le bourgmestre François Bellot.
Source: RTL.be