Sujet : Vanuxeem Noël
Le magasin du grossiste belge ne désemplit pas depuis la mi-décembre. Dans les chariots, des cadeaux de zéro à dix degrés. La bière à Noël, on dit que c'est tendance, à Vanuxeem.
La vente de bières suit-elle les saisons ? À Vanuxeem, on pense que oui. Aussi vrai que les gosiers préfèrent les bières fruitées une fois l'hirondelle arrivée, la couleur et la teneur des breuvages s'obscurcissent quand le ciel est gris. Et puis, deux fois par an, la brasserie sabre le champagne. Pour arroser les bonnes ventes de la fête des Pères. Et celles de Noël.
C'est à la mode. Au pied du sapin poussent les bières artisanales. Belges si possible, qui plus est quand le client est Français. Deux clients sur trois environ, estime Pascal Hugue, responsable export de l'entreprise ploegsteertoise. « Des jeunes et des personnes âgées, qui viennent de toute la région et de plus loin encore. » Parmi eux, beaucoup d'acheteurs de bières viendront aussi « faire le plein » même une fois Noël passé. Ceux-là sont « des Nordistes qui profitent d'un séjour dans leur région d'origine pour repartir le coffre rempli ».
Les deux tiers du chiffre d'affaires proviennent de la vente aux grossistes, cavistes, bars et restaurants. Dans les camions Vanuxeem, des bières artisanales, dont la Queue de Charrue (la bière maison, lire ci-contre), du vin, et aussi quelques poids lourds de la canette (Corona, Guinness...). Le tiers restant vient du magasin. Quinze millions d'euros en 2009. Pas de la petite bière, donc, mais un pignon sur la rue du houblon dont la brasserie pourrait aujourd'hui difficilement se passer.
« Notoriété de l'enseigne et de la gamme : les résultats du magasin évoluent bien. Les habitudes du consommateur, plus enclin à acheter de la bière artisanale qu'industrielle, nous permettent aussi de maintenir cette bonne progression » analyse Pascal Hugue. Consolidés avec des douceurs fleurant bon le terroir et la cassonade, les paniers garnis de cette brasserie décidément très frontalière partent, pour Noël, comme des petits pains. Et régalent finalement toute la famille, car on trouve aussi des paniers « softs drinks » à prix doux.
Dans la hotte 2010, aussi, « beaucoup de pompes à bières et les fûts qui vont avec ». Là encore, Vanuxeem profite du transfert de la consommation au bar à celle du domicile. La qualité pression dans son salon, une petite révolution certes, mais pour l'instant réservée aux géants du houblon : un système breveté rend pour le moment impossible aux brasseries artisanales la compatibilité de leurs fûts à cette machine.
Mais chez Vanuxeem, on ne se laisse pas gâcher le retour sur la table des bières au détail, spéciales et de dégustation. Et puis on se montre confiants, car il n'est pas exclu que les brasseries artisanales s'organisent pour obtenir la production de tels fûts. Une situation qui n'est pas sans faire penser à la guerre des dosettes de café, à la fin de laquelle les concurrents de Georges Clooney avaient finalement eu gain de cause. Pas impossible, donc, qu'on puisse avoir la Queue de charrue et d'autres bières artisanales, qualité pression, à la maison. Pour Noël 2012, on a envie de dire... " What else ? "