Sujet : Vanuxeem Noël

Le magasin du grossiste belge ne désemplit pas depuis la mi-décembre. Dans les chariots, des cadeaux de zéro à dix degrés. La bière à Noël, on dit que c'est tendance, à Vanuxeem.

La vente de bières suit-elle les saisons ? À Vanuxeem, on pense que oui. Aussi vrai que les gosiers préfèrent les bières fruitées une fois l'hirondelle arrivée, la couleur et la teneur des breuvages s'obscurcissent quand le ciel est gris. Et puis, deux fois par an, la brasserie sabre le champagne. Pour arroser les bonnes ventes de la fête des Pères. Et celles de Noël.
C'est à la mode. Au pied du sapin poussent les bières artisanales. Belges si possible, qui plus est quand le client est Français. Deux clients sur trois environ, estime Pascal Hugue, responsable export de l'entreprise ploegsteertoise. « Des jeunes et des personnes âgées, qui viennent de toute la région et de plus loin encore. » Parmi eux, beaucoup d'acheteurs de bières viendront aussi « faire le plein » même une fois Noël passé. Ceux-là sont « des Nordistes qui profitent d'un séjour dans leur région d'origine pour repartir le coffre rempli ».
Les deux tiers du chiffre d'affaires proviennent de la vente aux grossistes, cavistes, bars et restaurants. Dans les camions Vanuxeem, des bières artisanales, dont la Queue de Charrue (la bière maison, lire ci-contre), du vin, et aussi quelques poids lourds de la canette (Corona, Guinness...). Le tiers restant vient du magasin. Quinze millions d'euros en 2009. Pas de la petite bière, donc, mais un pignon sur la rue du houblon dont la brasserie pourrait aujourd'hui difficilement se passer.
« Notoriété de l'enseigne et de la gamme : les résultats du magasin évoluent bien. Les habitudes du consommateur, plus enclin à acheter de la bière artisanale qu'industrielle, nous permettent aussi de maintenir cette bonne progression » analyse Pascal Hugue. Consolidés avec des douceurs fleurant bon le terroir et la cassonade, les paniers garnis de cette brasserie décidément très frontalière partent, pour Noël, comme des petits pains. Et régalent finalement toute la famille, car on trouve aussi des paniers « softs drinks » à prix doux.
Dans la hotte 2010, aussi, « beaucoup de pompes à bières et les fûts qui vont avec ». Là encore, Vanuxeem profite du transfert de la consommation au bar à celle du domicile. La qualité pression dans son salon, une petite révolution certes, mais pour l'instant réservée aux géants du houblon : un système breveté rend pour le moment impossible aux brasseries artisanales la compatibilité de leurs fûts à cette machine.
Mais chez Vanuxeem, on ne se laisse pas gâcher le retour sur la table des bières au détail, spéciales et de dégustation. Et puis on se montre confiants, car il n'est pas exclu que les brasseries artisanales s'organisent pour obtenir la production de tels fûts. Une situation qui n'est pas sans faire penser à la guerre des dosettes de café, à la fin de laquelle les concurrents de Georges Clooney avaient finalement eu gain de cause. Pas impossible, donc, qu'on puisse avoir la Queue de charrue et d'autres bières artisanales, qualité pression, à la maison. Pour Noël 2012, on a envie de dire... " What else ? "

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

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Re : Vanuxeem Noël

L'ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE BELGE
Les habitants de la métropole lilloise et d'un peu plus loin sont nombreux à franchir la frontière belge pour leurs achats. À Ploegsteert (à 4 km d'Armentières), environ 3 200 clients, dont 80 % de Français, viennent s'approvisionner chaque semaine à Drinks Vanuxeem, grand magasin en libre-service de bières spéciales, vins, spiritueux et produits régionaux. Un concept qui fait recette.

L'époque où les Français dissimulaient dans les voitures leurs bouteilles d'alcool achetées moins chères en Belgique, de peur d'être pris en flagrant délit par les douaniers, est révolue. Depuis l'ouverture des frontières en 1993, ils sont nombreux à « faire le plein » en toute liberté. Le petit magasin Vanuxeem, créé en 1983 sur 70 m², a gonflé au fil des années avec une superficie actuelle de 1 450 m² et un choix de 870 bières spéciales, entre autres. De quoi remplir attirer les consommateurs en nombre.
Sur le parking, on constate un impressionnant ballet de voitures dont les plaques d'immatriculation sont pour la plupart françaises. Et pour cause, les clients interrogés dans les allées de ce grand entrepôt sont unanimes. « Il n'y a qu'en Belgique que l'on trouve ce type de magasin », explique Véronique, de Givenchy-lès-La-Bassée, habituée des lieux.
La famille Vanuxeem, où l'on est brasseur depuis 1906 à Ploeg-steert, a le nez creux en inventant ce concept génial en 1984. « C'était assez innovant à l'époque », explique Pascal Hugues, responsable export. L'idée : proposer une offre très large et des produits spéciaux que l'on ne trouve pas partout. Antoine, 22 ans, et Johann, 19 ans, venus spécialement d'Arras, ont les yeux grand ouverts. « C'est la première fois que l'on vient. On ne pensait pas qu'il y aurait autant de choix, c'est impressionnant. On est presque perdus. Et puis, c'est moins cher qu'en France. »
Ces derniers week-ends, pour les fêtes de fin d'année, les bières spéciales et les paniers garnis ont été pris d'assaut. « Le dernier week-end avant Noël est normalement le plus gros de l'année pour nous. Avec la neige, nous avons eu une baisse de 30 % par rapport à l'an dernier, mais malgré tout, le bilan de l'année est en progression de 8 %, poursuit Pascal Hugues. Les clients ont effectué leurs achats de Noël un peu plus tôt cette année. » Autre constat, les personnes en visite dans leur famille pour les fêtes passent par la case Vanuxeem. « Ce sont des clients qui ne sont pas de la région et qui font un très gros stock d'environ 130 E. »
Il y a aussi des personnes comme Nicolas, Armentiérois de 25 ans, qui « ravitaille les copains ». « Je viens quasiment une fois par mois. J'achète pour moi et pour des amis qui habitent dans l'Aube. » En plus de ce magasin (un plus petit existant aussi à Warneton), Vanuxeem distribue 600 points de vente en Belgique (cafés, hôtels et restaurants), et des grossistes dans 32 pays (derniers marchés en date, le Brésil et l'Asie).
L'enseigne, qui a cessé son activité de brasserie depuis 1966 mais qui continue à commercialiser sa bière « Queue de charrue » en sous-traitant la fabrication, a affiché en 2010 un chiffre d'affaires de 50 M E. Une belle réussite pour les 50 salariés.

Quel succès ce Vanux !

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Re : Vanuxeem Noël

Comme je dis toujours : n'oubliez pas la proximité !
A quoi ça sert de faire des kilomètres quand on peut être bien servi à Lille, Templeuve, Annoeullin, ...

Vanuxeem est hallucinant  par la largeur de l'éventail, par le côté "caverne d'Ali Baba".
Mais nombre de cavistes proposent des bières introuvables là-bas, préférant un éventail moins large mais selectionné sur la qualité.

il fait beau

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