1 (modifié par Maltador 08-02-2011 13:57:44)

Sujet : Bell's - Hopslam

C'est une IPA issue de la brasserie Bells (Michigan).

10% d'alcool pour ce brassin 2011 (la bière a été embouteillée en janvier 2011, c'est donc du tout frais). Un peu de miel a été utilisé au cours du brassage.

Magnifique couleur orangée claire. Belle mousse qui s'estompe assez vite en fine pellicule blanche.

Pour vous décrire le nez je vais tenter de trouver les mots adéquats : AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!

L'étiquette, qui représente un pauvre gars croulant sous des cones de houblons géants, n'est pas mensongère. ça sent le houblon frais. On a l'impression d'être enfermé dans une houblonnière. Lorsque le breuvage se réchauffe on perçoit une légère note de miel et une pointe d'alcool, perdues dans cette mer de houblons.

En bouche c'est houblon aromatique direct. Très agrumes (orange, pamplemousse...). On a un peu l'impression de lécher  l'écorce d'une orange. Puis vient la résine, le pin et une sécheresse finale remarquable. ça colle à la langue et ça persiste durablement en bouche. Je pense que le miel permet d'adoucir l'ensemble. On ne perçoit pas vraiment les 10% d'alcool. Du coup il faut déguster lentement ce jus de houblon assez phénoménal.

Je ne sais pas quels houblons ont été utilisés. Mais je dirais pas de Sauvin ni de Simcoe, vu que les notes de lichi chères à Achtung sont absentes. On est plus sur l'agrume, le pin, le floral (Cascade ? Amarillo ?)


Je la place d'emblée aux côtés des chefs d'œuvre du genre (Hop Stoopid Ale, Elliot Brew, etc.)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/177.JPG

Edit : je ne connais pas l'IBU mais, à mon avis, on doit allégrement dépasser les 100, sans pour autant atteindre les 163 de l'Elliot Brew.

Partager

2

Re : Bell's - Hopslam

Le miel peut être également un substitue au sucre pour atteindre un degré d'alcool désiré.

Partager

3

Re : Bell's - Hopslam

En tout cas je confirme que les 10% d'alcool sont dangereusement  bien camouflés.

Partager