26

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Non, mais quasiment pas de goût.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

oui ça arrive quelquefois surtout par ces temps chauds...
pour la mousse et le geyser, pas de surprise elle mousse déjà beaucoup en temps normal. L'aigreur est plus problématique => Infection...

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

il y a malheureusement souvent des problèmes d'infection avec l'étoile du nord en 33 cl ... je n'ai jamais eu le coup en grande bouteille par contre ... mais beaucoup trop souvent en petite ; et c'est vraiment dommage , vu le plaisir intense qu'on peut avoir à boire une étoile du nord .

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

J'en ai eu quelques une au bar un peu étranges, pas infectées mais effectivement peu de goût, et surtout presque ambrées !
Peut-être que le brasseur rencontre actuellement certains problèmes avec ses malts, en tout cas aucun problème avec les bouteilles 75cl  default/Joker_PDT_43

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

OUF !  default/Joker_PDT_53

31

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Goûtée pour la première fois à la Capsule à Lille en octobre, j'avais beaucoup aimé cette bière! J'ai enfin pu la regoûter mardi soir, au fût au Moeder Lambic Fontainas! Première impression confirmée, elle a vraiment un profil que j'adore : plutôt légère, désailtérante à souhait et pleine de caractère! J'aimerais beaucoup goûter d'autres produits de cette brasserie! En tout cas ça fait plaisir de pouvoir goûter ce genre de bières françaises à Bruxelles, c'est tellement rare...

Partager

32

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Un brasseur m'a expliqué que sa dernière mise en bouteille partait en geyser à cause d'une mise en bouteille trop rapide. Elle n'était pas arrivée à maturité de sa garde.

33 (modifié par Salford 06-04-2013 11:10:14)

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Bon...après un petit débat à propos des produits de la brasserie Thiriez, brasserie que je connais peu. J'ai voulu tester une bière phare alors mon choix s'est rabattu sur L'Étoile du Nord en 75cl.

DLC 06/2014
Lot 347
T=8°C en verre Teku

Une couleur jaune tirant sur l'orange pale, trouble. Une mousse un peu épaisse mais qui disparaît assez vite.

Le nez tire plutôt du côté de l'ananas, de la levure avec des accents pas mal houblonnés.

En bouche, c'est assez difficile, il y a une pointe d'acidité qui est vite remplacée par une amertume très présente et assez équilibrée. Pas d'excès, juste un équilibre simple. Au fur et à mesure que la bière se réchauffe à la température ambiante, il y a légère sensation d'herbe coupée et de houblon en bouche.

Une bière intéressante que j'aime bien, je l'ai bu à l'apéritif, elle était parfaite pour cette occasion accompagnée de cubes de Cheddar extra-mature et d'un concassé d'olives noires (une tapenade quoi!). Elle bien équilibrée, facile à boire... non elle est bien !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

34

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Etoile du Nord - Thiriez

Blonde houblonnée

5.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cbk6ap421d8dir1uuq1b1n1v5c3.jpg

Mousse : Blanche, abondante, persistante.

Couleur : Blonde dorée.

Nez : L'on sent le malt (biscuit), les fruits (agrumes), et un bon côté résineux, herbacé.

Bouche : L'attaque est sur les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse) avec une légère acidité de ziste d'agrumes, puis l'on ressent le côté rond de la bière avec le malt, le biscuit et une touche de caramel, et enfin se développe en fin de bouche une belle amertume, assez résineuse, herbacée, et cette dernière est bien longue en bouche.

En résumé : Une excellente bière, à l'heure actuelle ma préférée de la brasserie Thiriez, et de loin. Ils l'avaient à la pression au Moeder Fontainas lors de mon dernier passage à Bruxelles et je ne tournais quasiment qu'à ça en soirée, j'aime vraiment beaucoup cette bière.

Ce n'est pas la bière la plus complexe qui existe, elle est juste très bien faite, très bien houblonnée, et très désaltérante. Ma bière d'été par excellence. Quasiment introuvable, comme tous les produits Thiriez, vers là où j'habite (j'en ai vu une ou deux fois à Couleur de Bières à Montpellier mais c'est tout) et c'est vraiment bien dommage.

C'est probablement, à l'heure actuelle, ma bière légère préférée. Avec la XX Bitter. J'adore.

Partager