Sujet : Ma petite cave

Voila ma petite liste de bières entreposées dans la cave

Leffe blonde , leffe radieuse , leffe rubby, leffe 9°
Grimbergen

Vivat

Westmalle tripel
Westmalle Dubbel
La trappe blond
Chimay bleue
Orval

Voila , qu'en pensez vous ; a part les " soit disant " bières d'abbaye leffe et grimbergen ?

Partager

2

Re : Ma petite cave

Tu n'aimes pas la Leffe?

Partager

Re : Ma petite cave

Je pense que le "soit-disant" est parce qe ce sont des bières industrielles qui n'ont jamais vu une abbaye.
Mais "bière d'Abbaye" est bien un style de bière.
Après on aime ou pas ce sont le goûts et les couleurs

il fait beau

Partager

Re : Ma petite cave

à part le première ligne , rien à redire . D'ailleurs , si tu aimes ces bières la , il ne sert à rien de les laisser en cave ; elles ne sont pas faites pour vieillir mais pour être bues jeune .... ou déboucher son évier selon ...  default/Joker_PDT_26

Partager

5 (modifié par Paddle 10-03-2011 15:52:00)

Re : Ma petite cave

La Orval on peut la garder au moins 6 mois , la chimay bleu 1 ans voire plus  et j'ai oui dire que la Westmall double gagne a veillir .
Sinon ,la vivat si elle est de la meme qualite que la bio ,ca doit etre simpa .
(je regrette d'ailleur de ne plus trouver la Bio a cote de chez moi, plus a mon gout que la jade ).
Edit :la Leffe c'est pas si mal que ca ,pas tres cher ,simple a trouver et souvent une des premieres bieres que l'on goutte (si t'es pas belge ou du nord ) .

Partager

6

Re : Ma petite cave

Un Orval peut vieillir 5 ans si on en a envie, de même pour la chimay. Concernant la westmalle, je reste dubitatif quant à l'intérêt d'un vieillissement. Elle est bonne jeune car elle donne tout son caractère.

La Vivat n'est pas une bière à faire vieillir.

Globalement, faire vieillir sa bière n'a qu'un intérêt de test. Une bière est généralement créé par un brasseur pour être bu jeune afin de donner toutes ses caractéristiques. Il est parfois intéressant de faire vieillir pour voir l'évolution, mais ça n'a rien de systématique. Seules les bières dont le brasseur dit qu'il faut les faire vieillir sont à faire vieillir, et c'est assez rare.

Arrêter de confondre bière et vin, ça n'est pas la même chose, une bière verte ça n'existe pas.

Re : Ma petite cave

la Duvel verte ?

il fait beau

Partager

8

Re : Ma petite cave

Cela dit il peut arriver qu'une bière soit trop jeune. En général c'est quand on l'achète directement à la brasserie et on s'entend signaler qu'il serait préférable d'attendre encore x mois avant de s'y attaquer. Ça m'est arrivé chez Cantillon la semaine dernière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Ma petite cave

C'est une période de maturation, c'est pas du vieillissement.

10

Re : Ma petite cave

Et c'est quoi la différence entre les deux ?

Partager

11

Re : Ma petite cave

je sais pas si ça explique la différence mais je me vois mal boire une bière refermentée en bouteille des sa mise en bouteille.
Après je pense qu'une bière n'a pas vocation a vieillir mais que certaine mérite qu'on test le vieillissement sans en faire une généralité.

Vin dious biloute cha ch'est eune bonne bier d'euch nord

Site web de ami

Partager

12

Re : Ma petite cave

J'avais pas répondu, mais ami a parfaitement expliqué la différence.

13 (modifié par Manuspace 23-12-2021 14:34:24)

Re : Ma petite cave

Déterrage de sujet vieux de 11ans,

Fini la leffe , je prends goudale blonde et ambrée en gros

Et aussi :
Orval ( quasi introuvable)
Westmalle triple
Tripel karmeliet
Chimay bleue
Trappiste rochefort 10

Prochaines à venir,  dites moi vos avis :
Kasteel triple
La trappe quadrupel
Chimay triple
Chimay rouge

Partager

14

Re : Ma petite cave

La Chimay triple j'aime bien, pas tout à fait au niveau d'une Westmalle triple, mais c'est pas mal. Par contre je suis pas fan de la Chimay rouge.

La Kasteel triple, je peux plus, c'est beaucoup trop sucré pour moi, la seule Kasteel que j'arrive encore à boire c'est la Cuvée du Château.

La trappe quadrupel c'est sympa, mais un peu trop "douce" pour moi, en matière de quadruple je préfère (largement) une St Bernadus Abt 12. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

15

Re : Ma petite cave

Sinon, y'a plus de 2000 brasseries en France.