Sujet : BFM - La Douze
C'est un brassin spécial pour le douzième anniversaire de la brasserie des franches montagnes en novembre 2009. La bière n'apparait malheureusement plus sur le site. Elle titre 6,5°.
Je viens vous faire part d'un petit compte rendu de dégustation.
Ne vous fiez pas forcément à la photo, c'était le fond de bouteille, les levures très sombres assombrissent le verre. Sur le reste de la bouteille la bière était bien blonde, voir dorée, légèrement troublée par les levures. La mousse est abondante et retombe lentement.
Venons en aux faits :
- Je suis pas très doué pour discerner tous les arômes au nez, j'y ai surtout senti le houblon, très présent, un bon présage donc.
- En bouche, la bière est très "fraiche", sèche, avec un coté herbacé, vif. D'entrée c'est le houblon qui domine, très présent sur toute la longueur, présentant une superbe persistance. Le sel est difficilement perceptible, il apporte cependant un peu de piquant sur le bout de la langue. Rien de très flagrant mais ça se sent et je pense que ca rehausse l'ensemble. En arrière bouche une légère acidité apparait pouvant évoquer des agrumes mais je ne m'aventurerai pas plus loin, je laisse ça aux pros. En se réchauffant dans le verre, la bière se fait plus ronde, l'amertume est toujours aussi prenante mais les arômes évoluent vers quelque chose de moins "sec".
Bon alors au final cette bière m'a fortement rappelé la saison dupont et la IV saison, bières que j'ai adoré, avec en prime une pointe d'originalité. Bref j'ai adoré, la douze a sa place dans mon panthéon, c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai bu.