Sujet : De Struise - Outblack

Nouveauté à venir chez De Struise, la Outblack. Une bière de 10 ° brassée avec 4 céréales : orge, sègle, blé, avoine.

Dite Belgian Ale, il semblerait qu'il s'agisse d'une blonde (triple) contrairement à ce que pourrait évoquer l'étiquette :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/outblack.jpg

2

Re : De Struise - Outblack

Belle étiquette! Et le texte est sympa aussi!

Partager

Re : De Struise - Outblack

4 céréales au lieu de 3, c est trés bien, une triple a 10 degrés c est bien, auront ils mis du (café) malt trés torréfié dedans ? Si ellle est blonde il semblerait que non.
Ca fait vraiment du bien d avoir des créateurs de bières aussi innovants !

Partager

4

Re : De Struise - Outblack

À noter qu'il s'agit d'une collaboration des De Struise avec la brasserie américaine Stillwater Artisanal Ales de Baltimore (qui a aussi profité de son séjour en Europe pour faire une autre bière en collaboration cette fois avec Mikkeller, la Two Gypsies 'Our Side')

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : De Struise - Outblack

Je n'aime pas le blé et le seigle dans les bières, surtout le seigle ça marque trop la bière, après il faut voir les proportions bien sur.

Partager

6

Re : De Struise - Outblack

Je ne suis pas du tout convaincu par le résultat. À l'ouverture le nez est vert et résineux mais devient vite sucré (candy) et mentholé.
La mousse est très peu persistante. En bouche ça manque d'épaisseur et de saveurs. La note de café fait penser à un café au lait bien plus qu'à un expresso et la fin de bouche est très/trop épicée et sèche à tendance pâteuse.

Dis comme ça ça paraît imbuvable mais c'est juste que c'est une De Struise, j'en attendais beaucoup et je suis bien déçu. C'est une bonne bière, honorable, mais qui fait pâle figure à côté du reste de la gamme (pour ce que j'en connais).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : De Struise - Outblack

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0867.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0868.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0872-1.jpg

Un peu comme patate, avis mitigé, un nez chocolaté, caramel, toffee, en fait vraiment marqué par le candi, et son lot d'épices.

En bouche on retrouve tout cela, mais ce qui me choque c'est les épicés omniprésentes, un peu trop à mon gout d'ailleurs.

Bref une bière en deçà de la pannepot et de la pannepeut.

Partager

8 (modifié par Maltador 16-04-2011 18:16:34)

Re : De Struise - Outblack

J'ai vraiment aimé pour ma part (alors que la Svea Ipa m'a déçue, par exemple).

Je trouve le nez grandiose, mais je comprends que ça puisse paraitre bizarre à certains, surtout si on attend une bière dans le lignée de la Pannepot (elles partagent le même % d'alcool, mais la comparaison s'arrête là). Le seigle et les épices (notamment des notes de cardamome verte) m'ont fortement rappelé une bière norvégienne que j'aime beaucoup (la Bestefar).

En bouche l'alcool est prodigieusement discret (10% tout de même). C'est du nectar, ça descend tout seul... le malt apporte des saveurs de pain brulé, des notes caramélisées et épicées.

Bref une bière atypique (même si, encore une fois, comparable à la Bestefar) qui devrait en déstabiliser plus d'un mais qui prouve, si besoin était, la capacité de renouvellement de Struise.

Partager

9

Re : De Struise - Outblack

Pour ce que j'ai pu goûter des bières Stillwater à l'ACBF et ce que connais des produits De Struise je trouve une certaine cohérence à ce travail à deux. Ça n'a rien de bizarre ou de surprenant ni même d'atypique. On retrouve un peu des deux brasseries là dedans. Mais c'est tout. Pour moi ça reste un canard boiteux... gentil, pas méchant du tout... juste boiteux.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10

Re : De Struise - Outblack

Je suis de l'avis de Patate et Bmxfou, un nez mentholé ou thym qui écrase tout. En bouche, pareil le mentholé écrase tout le reste et du coup on reste sur sa faim.

Quand j'ai lu les commentaires sur le caractère mentholé, j'étais dubitatif. Et bien non c'est bien ça. Bref, cette caractéristique est trop présente et empêche de découvrir tout le reste.

Sans commune mesure, ça me fait penser à la Carolus de noël qui ressemble à un pastis où l'anis étoilé écrase tout.

11 (modifié par di greg 16-04-2011 12:17:00)

Re : De Struise - Outblack

tout comme vous, un produit qui n'est pas à mon goût mais tant mieux, ils en ont tellement au mien de goût!
Ce qui me rebute est cette présence de cardamome comme le note Maltador, je retrouve ce goût dans la Lepers 8 et dans la Deus, 2 bières dont je ne suis pas fan non plus...à Tournai, j'avais même goûté une bière de la brasserie St Monon aux 5 houblons et épicée à la cardamome justement et ben ça passe pas...
le côté mentholé est également perceptible et je rejoins Achtung, quand un goût est trop marqué dans un produit (comme pour la Carolus) ben on peut ne pas être fan.

M'enfin cela reste que c'est un produit bien fait mais qui ne convient pas à mon palais

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

12

Re : De Struise - Outblack

Aimant énormément la cardamome, je ne peux être objectif.

Finalement tant mieux si elle n'est pas à votre goût : au moins elle ne sera pas "darkée"...du coup ça en fera plus pour moi  default/Joker_PDT_24

Partager