Sujet : pourquoi une bière se gate t elle ?

alors voila la semaine dernière j'achète des bières chez Delhaize, je bois une westmalle triple sans mousse style erferalgon dans le verre avec un gout inhabituel et là baf pareil pour une brugste zot blonde en sachant que ces bières n'ont meme pas une semaine de cave chez moi et que je n'ai jamais eu ce pb auparavant je pense fortement que ça vient du magasin où je me suis approvisionné !! heureusement pour moi je n'ai acheté que des Westmalle Triple et bbz blonde !!

ma question : pourquoi une bière se gâte t 'elle tellement si elle est mal conservée ? quel est l'effet premier de la détérioration de la qualité ?

Partager

2

Re : pourquoi une bière se gate t elle ?

La lumière, la chaleur, qui va détériorer prématurément les protéines et les sucres.

Partager

Re : pourquoi une bière se gate t elle ?

Ardenno :
pourquoi une bière se gâte t 'elle tellement si elle est mal conservée ? quel est l'effet premier de la détérioration de la qualité ?

Plusieurs éléments influencent le goût :
- l'oxydation : c'est pour cela que certains brasseurs ajoutent à leur bière de la vitamine C (antioxydant)
- la photolyse : dégradation des humulones contenus dans le houblon par la lumière
- les variations de température : action sur la fermentation et les esters développés
- les protéines en elle même qui deviennent instables avec le temps et peuvent s'agglutiner entre elles


Il se peut que le problème de tes bières proviennent également des matières 1ères utilisées ou du brassage en lui même (paliers, fermentation, garde).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager