Sujet : Sarazen

Découvèrte à bière en fête Grand place de Mons le samedi 14 mai 2011

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/20110514-WEB02.jpg

Foire aux bières sur la grand-place de Mons Stand Sarazen

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/20110514-WEB01.jpg

Voila une bière comme je les aime, simple avec une bon petit gout de grain malté, ici je l'ai dégustée à la pression, je suis curieux de la déguster à la bouteille.

Bière belge artisanale refermentée en bouteille. D’une belle couleur dorée, la Sarazen se distingue par sa douceur subtile et généreuse apportée par le sarrasin. Disponible en 33cl, 75cl et en fût de 20 litre.
Brasserie DESEVEAUX
info@brasserie-deseveaux.be
Rue Cauderloo, n°16; B-7370 DOUR (Belgium)
Tél/Fax: +32.65.69.12.42

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

2 (modifié par Loÿ's 15-05-2011 15:08:08)

Re : Sarazen

c'est une nouvelle brasserie?

en france, il y a quelques bières bretonnes au sarrasin (improprement appelé "blé noir" car ce n'est pas une graminée et ne contient pas de gluten): Gwiniz Du (GBB), Telenn Du (Lancelot), ...
pas très convaincu par ce type de bière

peut-être que les belges feront mieux?

Partager

3

Nouvelle bière, plutôt que nouvelle brasserie, elle est faite chez De Proef.

Partager

4

Si c'est fait chez de proef, c'est pas artisanal...

5

Monsieur Deseveaux est un maitre brasseur breton qui a épouser une belge, et qui viens nous faire découvrir la bière au sarrasin.
Il brasse sa bière momentanément chez le brasseur De Proef, en attendent de brasser dans sa ferme, d'une manière artisanale sans aromates, ni additifs, (on peut très bien brasser de manière artisanale chez De Proef)
Une belle aventure à suivre donc.

6

Tu dois avoir une définition très personnelle d'artisanale... Chez De Proef, c'est un procédé entièrement automatisé et industriel...  default/Joker_PDT_01

7

Pour moi artisanal, veut dire; tout simplement travailler correctement et simplement dans le respect d'une certaine définition simple de la bière, peut importe le lieu ou elle est fabriquée, une cave ou un garage, une ferme ou industrie brassicolle.

8

Définitions Web

"L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée. Il exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidée souvent de sa famille et d'apprentis qu'il forme."
(wikipedia)

"Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates; Celui qui est l’auteur, l’origine de quelque chose"
(wiktionary)

"C'est un travailleur manuel. Il travaille pour des particuliers. L'artisan travaille seul, en famille ou avec des compagnons."
(nirgos)

Hostieux, toi qui semble aimer les recherches, il serait bon que tu ouvres un dictionnaire avant de t'enfoncer aussi profond… Le fait que pour toi un mot ait un sens qu'il n'a pas ne te donne pas raison. Tu pourras demain nous expliquer que pour toi la terre est plate, elle restera ronde.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

De plus chez de proef le brasseur ne brasse rien du tout, il vient avec sa recette, ses suggestions et roule ma poule.

Partager

10

hs - si on adopte la définition wikipedia, il ne doit pas y avoir beaucoup de vraies bières artisanales - fin du hs

Partager

11

Tu confonds automatisation et mécanisation je pense.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

bon, sur 11 posts (je ne compte pas celui que je suis en train de rédiger), il y en a 8 qui ne parlent ni de la bière "sarazen" (qui est le sujet de la discussion) ni de la brasserie deseveaux, et j'ai ma part de responsabilité

si on veut se lancer dans un débat sur le caractère artisanal ou pas d'une bière, ne peut-on pas le faire dans un topic spécifique?

Partager

13

La question étant de savoir si la Sarazen est artisanale ou pas, la réponse est non. D'ailleurs sur ce point l'étiquette a l'honnêteté de ne pas afficher ce point que tente à mettre en avant Hostieux.

14

La question étant de savoir si la Sarazen est artisanale ou pas, la réponse est non. D'ailleurs sur ce point l'étiquette a l'honnêteté de ne pas afficher ce point que tente à mettre en avant Hostieux.