Sujet : Salon de la bière - Vendegies Sur Ecaillon (59) 18/19 Juin 2011

A venir :

Le samedi 18 et le dimanche 19 juin : 11ème Salon de la bière artisanale et des produits du terroir à Vendegies sur Ecaillon. Plus de 30 sortes de bières artisanales, vingt artisans, producteurs, brasseurs seront encore présents cette année. Venez décourvrir leurs produits et notre bière événementielle dans une ambiance conviviale le samedi de 14h00 à 20h00 et le dimanche de 9h00 à 19h00.

L'entrée est gratuite.
Le dimanche en parallèle, une brocante est organisée dans le village (réservation en mairie).

Le Salon de la Bière fête ses dix ans d’existence et célèbre donc ses noces d’étain avec Vendegies-sur-Ecaillon.

Nul n’aurait pu imaginer ce couple uni, enthousiaste et fidèle, cette famille nombreuse et solidaire autour de ce breuvage qui nous fait « l’âme ensoleillée ».

« La bière et ses tonneaux étaient de larges puits où l’on trempait gaiement sa fièvre et son courage  où l’on noyait dûment sa honte et ses ennuis. » Emile Verhaeren, poète du Nord,  décrit bien le pouvoir de la convivialité et de la fraternité que suscite la bière (avec modération). Et l’on reconnaît là l’esprit qui anime les Vendegeois et les Vendegeoises, actifs, mobilisés, unis dans les grands moments et pour les bonnes causes.

Cette année exceptionnelle permettra de découvrir à nouveau l’extraordinaire capacité d’engagement de Vendegies-sur-Ecaillon pour que rayonne cet évènement attendu désormais dans toute la région. Avec, à leur côté, le dynamique Club des Entreprises du Pays Solesmois, la grande équipe des bénévoles de la JAVA (Jeunesse Active de Vendegies Association) et du Comité des Fêtes aura bien mérité un « menhir d’or » en reconnaissance pour leur action en faveur de leur village et de la bière ! Les animations avec la brocante, les foulées de la bière, les intronisations par la Ghilde des Eswards Cervoisiers, la soirée sous chapiteau et aussi la bière évènementielle « La Caillou Cornu » nous promettent un week-end mémorable.

Venez donc nombreux déguster dans la convivialité absolue, les belles blondes, ambrées, brunes, fraîches et sensuelles.

Goûtez avec modération et soyez heureux sans modération    default/cheers

Moi, j'aime, si j'aime d'autres aiment forcément, alors pourquoi t'aimes pas ?

Partager

2

Re : Salon de la bière - Vendegies Sur Ecaillon (59) 18/19 Juin 2011

Tu as la liste des brasseurs ?

3

Il est impossible de se procurer la liste sur le net, j'en ai donc fais la demande auprès de la mairie. J'aurai la réponse, je pense, courant de semaine.

Partager

4

Merci

5

Bon, ben le salon c'est demain et je n'ai eu aucune réponse de la mairie   default/Joker_PDT_44
En tout cas, j'y serai !! bon week-end à tous !

Partager

6

J'y étais ! (le18/06)
Brasseries présentes :
La caillou cornu brasserie Bailleux Hum un régal !! (vendegies), La mascotte, Craig Allan (Ecosse), La Flamine (Ostricourt), La Bracine, La Kaou'et, La Dreum, La Choulette (dont la "Hé Biloute, t'es d'min coin"), La ViVat (Brasserie du Cateau), une cuvée spéciale de l'écaillon, j'en oublie peut-etre... 

Il y avait aussi : un boulanger, un saussissonnier  default/Joker_PDT_43 , un fromager dont la chèvrerie de l'écaillon, un producteur de produit à base de miel...

J'ai pu aussi pour la première fois sentir l'odeur du Houblon sec, franchement c'est "Space", ainsi que le Malt (Blond, Ambrée et Brun), on y retrouve des odeurs de Pain, Céréales, Caramel, Café, c'est assez bluffant, d'ailleurs !

J'attends la validation de Guernoulle pour l'article paru dans la voix du Nord.

Bon W-E !

Partager

7

J'oubliais ma femme qui a une sainte horreur de la bière, a bien voulu tremper ses petites lèvres dans la caillou cornu qu'elle a apprécié...ça promet  default/Joker_PDT_47

faudra qu'on m'explique comment fait-on pour éditer un message ?

Partager

8

à l'occasion du salon de la Bière artisanale.

Avant, pour faire couler la bière dans leur village, Nicolas Stievenard et ses potes devaient aussi verser des litres d'essence dans leur réservoir de voiture. Pendant des années, le président du comité des fêtes et ex-responsable de l'association JAVA (Jeunesse active Vendegies association) et ses coreligionnaires ont parcouru les départementales régionales pour charger leur coffre de fûts et bouteilles de bières... La cinquantaine de petites mains qui participe à l'organisation ne joue plus aujourd'hui les commerciaux pour les producteurs de bulles blondes, brunes ou ambrées. Ce sont plutôt ces derniers qui décrochent leur téléphone pour venir faire mousser leur marque dans le Cambrésis. Car le salon de la Bière artisanale et des produits du terroir s'est fait une belle place en mariant la qualité des produits, une ambiance familiale et un rendez-vous à taille humaine.

Cette année encore, la crème des bières artisanales (celles qu'on ne trouve pas dans les rayons des supermarchés) étanchera les gorges sèches : Choulette, Dreum, Vivat, Kaou'ët, etc. Plus l'habituelle cuvée de Caillou Cornu, préparée spécialement pour le salon par la brasserie du Baron de Gussignies (celle qui fait aussi la cuvée des Jonquilles). Deux p'tits nouveaux seront de la partie : la Picardennes et la Flamines. Comme d'hab', il y aura à boire et à manger, avec charcutier, boulanger de la Somme, chèvrerie de Vendegies, producteur de miel...Bref, le salon de Vendegies est à fréquenter sans modération ! •

F. B.

source "la voix du nord"

résumé court qui mets fin a ce sujet...

Partager