Sujet : Brewdog - Nanny State

en ce we d'astreinte où il faut rester sobre, je décide à enfin faire une fiche de dégustation sur cette bière écosaise "sans alcool"
la 1ère version titrait à 1,1°, ce qui ne lui permettait pas d'être considérée comme sans alcool dans certain pays; la version actuelle n'affiche donc que 0,5°
dlc 5/10/2011; bue dans un verre chouffe houblon

mousse abondante au service, faite de bulles de tailles petite et moyenne; bonne persistance
couleur cuivrée-ambrée, un peu comme un ice tea; belle pétillance; claire car filtrée comme presque toutes les brewdog

au nez, c'est du houblon (je ne saurais pas dire quelle variété) et on devine déjà un côté thé blanc ou vert
en bouche, c'est très houblonné (225 EBU quand même!) et amer en attaque; l'amertume persistera en arrière-bouche
une fois la bouche habituée aux ebu, un petit goût de thé blanc ou vert se fait clairement sentir, sans être agressif (pour ceux qui ont goûté la belle thé-violette, ici le thé est bien moins "infusé")
une touche de malt aussi, en se réchauffant

globalement, un thé pétillant au houblon, pas du tout sucré, très rafraichissant, à boire jeune
il manque cependant quelque chose, un peu de corps qu'aurait amené l'alcool
je pense que la version à 1,1° devait être plus aboutie (mais les éventuelles bouteilles qui restent doivent être imbuvables maintenant)

Partager