Sujet : Problème de température sur SEB B80

Bonsoir à toutes et à tous !

On vient de m'offrir une pompe à bière SEB B80. J'ai lu la notice, je l'ai installé et le voyant de la température n'est toujours pas allumé pourtant j'ai respecté scrupuleusement le mode d'emploi et le fût est resté plus de 12 heures au frigo avant de l'installé dans la machine.

J'ai bien peur qu'il y ai déjà un problème ...

Quelqu'un pour me faire quelques suggestions ?


Merci à vous et bonne soirée  default/smile

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

Salut,

As-tu bien branché la machine ? ;-)

As-tu testé avec un thermomètre à l'intérieur de la machine pour vérifier que la température est bonne et que ce n'est peut être qu'un problème de voyant ?

Partager

3

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour, j'ai moi aussi le même problème... Ma B80 est dans mon salon, et pas au soleil, il y a un peu de dépôt de glace à l'intérieur. Le voyant de température ne s'allume plus depuis 2 jours. La pompe est donc en marche "forcée" en continu, donc bruyante, alors que le fût semble être à température.
Prochaine étape : vérifier la température intérieure, mais je ne vois pas trop comment... vu que c'est à effet Peltier il faut sans doute que le logement du fût soit plein. Mais peut-être que je me trompe.
Deuxième étape : prochain fût.
3ème étape : retour à l'envoyeur, car elle est encore sous garantie.

Partager

4

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour, également le même problème que jegio2. J'ai branché , débranché, eteint etc... rien n'y fait. J'ai changé de fut entre temps, rien de changé. Il doit y avoir un capteur de température sous le fût qui est peut-être à nettoyer. Cependant la température de la bière est oK. Sinon Beertender m'a renvoyé sur un réparateur à 80 kms de chez moi en région parisienne, ma garantie etant dépassée de 15 jours !Je sens la douce note arriver.

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour,

Pour cette pompe SEB B80, il semblerai que ce problème de voyant de température toujours éteint, soit chronique!...

Je l'ai ouverte (celle de mon gendre) et effectivement il y a une thermistance (CTN = résistance avec Coéficient de Température Négatif) sous le fût.

Elle est logée sous le petit capôt circulaire en alu, qui se trouve inserré dans le souflet en néoprène noir, au fond (sous le fût de bière)
Attention, quand elle est sortie de ce souflet, il est assez difficile de l'y remettre car son fil (deux conducteurs) est assez court!...
Mais ce composant (CTN) est traditionnellement assez fiable...

J'en mesurerai sa valeur chaud (25°C) et à froid (0°C) ce matin et je vous tiens au courant...


A mon avis, la panne est de ne plus arrêter la production de froid par l'electronique qui gère l'effet Peltier!...
Je vous en reparle si je trouve, quel est le composant responsable.

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

En complèment,

Vous pouvez démonter le capot alu, qui permet la mesure de température, il est normalement en contact thermique avec le fond du fût de bière.

Procèdure: avec l'ongle ou un très petit tournevis plat, il faut le soulever sur quatre angles, à 90° par l'intérieur. (lorsque le fût de bière n'est pas là!...)
Ce capot a quatre pattes (à 90°) qui le maintienne positionné inserré dans le souflet noir.

Sous ce capôt, vous aperceverez la fameuse thermistance CTN...

A tout à l'heure pour la suite.

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour à toutes & à tous,

Pour cette pompe SEB B80 le problème du voyant de température éteint, est qu'apparement l'effet peltier est toujours alimenté (il refroidit le fût tout le temps)

Le voyant n'est pas mort, car il s'allume en vert brièvement à la mise sous tension et à l'extinction du 220v.

L'idée suivante est naturellement le capteur de température utilisé pour réguler (à environ 4 degrés) électroniquement le fonctionnement du PELTIER qui "fabrique" le froid. .

Ce capteur est une thermistance CTN située sous le fût. Décrite dans précédent post...
Attention:  le soufflet néoprène noir ne doit pas être tourné, ni sorti de sont logement au fond de la cuve, car alors la thermistance sera arrachée de son logement normal dans le soufflet!...

Seul le petit couvercle circulaire en alu qui la recouvre, peut être démonté sans dégat...
Cela permet de vérifier (sans avoir à dévisser aucune vis) que la thermistance est bien présente dans son logement à l'interieur du soufflet...

Ma pompe à bière vient d'atteindre 0 degré, je vais donc aller mesurer la valoir en ohm de cette fameuse thermistance...

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour à toutes et à tous,

Euréka, j'ai trouvé la panne et son remède.

Pour ce qui est de la thermistance, tout était OK, elle varie de valeur correctement...
10Kohms à 25 °C
20Kohms à  0 °C

Le problème vien de deux condensateurs chimiques qui ont mal viéllis.
EC11 valeur 22 microFarads 50V 105°C
Je l'ai remplacé par 22 microFarad 63V 105°C
Et le deuxième est EC7 valeur 47 microFarads 50V 105°C
Je l'ai remplacé par 100 microFarad 63V 105°C

Maintenant la température se régule bien et le voyant s'allume en vert!...

Pour moimoire ce "Frigo" à Effet Peltier" (SEB B80 VB 2158F2)
Est bien foutu sur le plan mécanique (démontage complet possible)
Et électronique qui régule bien en passant par une phase d'entretien avec brio!...
Le ventilo ralenti quand le peltier fonctionne en "intermitance"
Et il repart à fond si la tempèrature continu d'augmenter.
C'est parfait, coût de la réparation: deux condos = 60 centimes d'Euro...

Amicalement A+Jean

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

Je sollicite votre indulgence, car je n'arrive pas a trouver comment éditer mon dernier message, pour coriger les fautes!...

A+Jean

Partager

Re : Problème de température sur SEB B80

Je suis fatigué car corrigé il fallait deux r!...
Merci au modo de m'indiquer comment éditer un précédent message.
A moins que les "apprentis" soit bridés pour cette fonction et d'autres?...
A+Jean

Partager

11

Re : Problème de température sur SEB B80

les nouveaux membres ne sont pas autorisés à modifier leur message.

12

Re : Problème de température sur SEB B80

MERCI BEAUCOUP
POUR CETTE INFO
NOUNOURS TU M'A SAUVE
LA VIE AVEC CES DEUX CONDENSATEURS , acheté ce matin ,soudé ce midi et ce soir
ELLE FONCTIONNE A LA PERFECTION
MERCI ET A BIENTOT default/wink  default/Alcooliques14  default/Alcooliques14

Partager

13

Re : Problème de température sur SEB B80

EN FAIT TOUJOURS LE MEME PROBLEME !!!
LA MACHINE REFROIDIE BIEN au bout de 6 heures.
MAIS ENSUITE LE COMPRESSEUR SE REMET EN ROUTE ET NE VEUT PAS S'ARRETER !!!
EST CE QUE QUELQU'UN A UNE SOLUTION
MERCI D'AVANCE default/Alcooliques14

Partager

14

Re : Problème de température sur SEB B80

Les majuscules c'est obligatoire ?

15

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonsoir,

J'ai le même soucis avec ma machine SEB B80, est il possible d'avoir une photo avec les deux condo qu'il faut changer, je vois 2 gros condo papier mais qui ne semble pas etre en mauvaise etat

Merci pour votre aide, c'est pas bon la bierre gelée :-)

Partager

16

Re : Problème de température sur SEB B80

bonjour,

petite remonté du topic qui m’intéresse default/smile
pour mon 1er message je poste une photo du circuit électrique
J'ai le même problème (la machine ne s’arrête plus de refroidir)
Les condos EC7 et EC11 ont l'air bons... par contre c'est bizarre cette pâte blanche sur EC3 (et l'autre condo de gauche)
Les soudures sont super serrés derrière... je suis pas sur de savoir faire ça....
Une machine à 130€ qui lache au bout d'un an et demie ... c'est énervant et ça me donne pas envie d'en acheter une autre !

Des suggestions pour m'aider ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1702/t/p16nmnk76ngtq1trsla140snfr5.jpg

Partager

17

Re : Problème de température sur SEB B80

bonjour, voila meme probleme que vous voyant de temperature qui ne sallume plus .un collegue m a changé les 2 condos mais le probleme est reapparu donc je l ai amené chez un electronicien .il ma dit que ca viendrait de la sonde .il l a commandé donc j en serai plus la semaine prochaine .je vous dirai si enfin ca fonctionne et le cout.voilà soyez patient je vous tiendrai au courant.

Partager

18

Re : Problème de température sur SEB B80

bonjour ,voila j ai récupéré ma tireuse chez l electronicien .il m a changé la sonde puis l a remis avec un thermostat pour reguler la temperature de la sonde(probleme tolérance de température) .il m a dit que le systeme de ses sondes etait mal foutu que c etait mal conçu... voila je lai rebranché j espère que ça fonctionnera car ça m a couté quand meme 58 euros .au bout d un an ça fait chier.en conclusion les tireuses SEB c est de la merde.

Partager

19

Re : Problème de température sur SEB B80

bonjour .enfin la tireuse fonctionne a nouveau .le voyant de température s allume au vert ,le fut est a environ 4 degré .parfait je vais pouvoir enfin déguster une bonne bière .je vous enverrai une  photo de la reparation dès que possible.

Partager

20

Re : Problème de température sur SEB B80

Je veux bien une photo default/smile

C'est quoi ce qu tu appelles la sonde ?
parce que 58 euros pour une machine à 130 euros, ca fait mal....

Partager

21

Re : Problème de température sur SEB B80

Dégoûté... Ce matin J'ai remplacé les 2 condos que nounous40 avais identifié comme à l origine de la panne, mais ma seb ne s arrête tjs pas de refroidir... Et la Led verte de température ne s allume que brièvement à la mise en route de la tireuse... :-(

Partager

22

Re : Problème de température sur SEB B80

C est étrange car exactement le même symptôme que nounours et les autres mais ma réparation ne règle pas le problème alors que pour d autre ça fonctionne... Triste, il fait beau et soif. :-(

Partager

23

Re : Problème de température sur SEB B80

Enfin elle fonctionne ! J'ai commandé une sonde (la sonde + le support soufflet) sur internet à 8 euros et voila j'ai à nouveau de la bière fraiche !!!

Partager

24

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour Froby,
Pourriez vous nous préciser où vous avez acheté votre sonde sur internet ?
suis interressé, j'ai la même panne, mais ne pense pas qu'il s'agisse des condos.
En principe un condo déféctueux est "bombé" au sommet, là tout semble correct.
Donc je souhaite remplacer la sonde.
Merci d'avance

Partager

25

Re : Problème de température sur SEB B80

Bonjour,
comme bcq de gens sur ce forum j'ai eu des soucis avec ma tireuse à bière SEB. Au bout de 18 mois le voyant ne s'éteignait plus et le ventilo tournait en permanence. J'ai suivi les conseils de ce forum et j'ai acheté sur le net une sonde dans son support pour 8.5€. Il faut entierement demonter la machine pour la changer, ce que j'ai fait. L'opération prend environ 1 petite heure et le resultat est qu'à l'heure ou j'ecris ce post j'ai une bonne bière fraiche à coté de moi. Donc, pour l'instant, ça marche !

*** lien supprimé : : lire les règles du forum

Partager