Sujet : lie dans les bouteil

salut
je voulais vous demander comment fait-on pour limiter la lie dans les bouteil?
ou pour en avoir le moin possible dans les verre!
car quand je rempli des verre la lie présente initialement (1-3 mm) fini toujours par se soulever dans la bouteille...

Partager

2

Re : lie dans les bouteil

Il faut exceller lors du soutirage à prendre le moins de levure possible (dépôt au fond de la cuve), fermentation puis passage en secondaire et a nouveau pour la mise en bouteille.

Tu peux aussi utiliser une levure qui à un grand taux de sédimentation et utiliser de l'irish moss lors du brassage.

1 à 3 mn c'est bien, j'ai déjà eu plus de 5mn mais j'avoue avoir merdé justement lors du soutirage.

Partager

Re : lie dans les bouteil

ok merci
j'avais transférer dans des marmite, lavé le fut de fermentation et apres j'ai tout remis dans le fut pour pouvoir remplir mes bouteilles correctement avec le robinet...
un peu rudimentaire mais ça a plutôt bien marcher x)
et pour désinfecté avec de la javel on la dilue a combien?et un rince le fut ou les bouteilles avec un simple jet d'eau?
je prépare mon 2em brassin !

Partager

4

Re : lie dans les bouteil

Là ça fait beaucoup de question...

j'ai tout remis dans le fut pour pouvoir remplir mes bouteilles correctement avec le robinet...

Quand tu dis tout remis, tu a mis aussi la sédimentation du fond?
Voila comment je procède:
Première fermentation, le plus gros des levures mortes se déposent au fond de la cuve.
Passage en secondaire en siphonnant sans bouger la cuve et sans prendre les sédiments au fond.
Avant la mise en bouteille je retransfert dans une autre cuve en enlevant les sédiments de la seconde fermentation.
Après comme tu ajoute du sucre pour réactiver le levures c'est normal que tu as du lie dans le fond de la bouteille.

Avec des Soda keg tu as la possibilité de faire une carbonatation forcée.C'est à dire que tu n'ajoute pas de sucre pour réactiver les levures et donc former du co2.Tu ajoute du co2 dans le keg et le co2 se mélange avec la bière.

pour désinfecté avec de la javel on la dilue a combien?

J'utilise cette formule.
20L d'eau froide , 12ml de javel (12%), 12ml de vinaigre d'alcool (10%)
Normalement tu peux l'utiliser sans rinçage mais je préfère rincer au jet d'eau tout simplement.

Partager

Re : lie dans les bouteil

merci pif59
non en fait je n'ai qu'un seul sceau de fermentation (j’avoue qu'un 2em serait pas un luxe)
en fait jai tout mi dans des marmite pour pouvoir lavé le fut et utilisé le robinet!
apres j'ai tout remis dedans et rempli mes bouteilles.
je n'ai pas fait de 2nd fermentation car je n'ai pas d’endroit frais et c'etait un kit sirop donc j'ai suivit la recette...

Partager

6

Re : lie dans les bouteil

Tu n'es pas obligé de mettre au frais pour la seconde.20° pour un kit sirop c'est bien.
Et ce n'est pas du luxe non plus de faire une secondaire.

Pour te rassurer, lors de mon premier brassin j'ai fait exactement comme toi, j'ai suivi la notice et je me suis retrouvé avec 1cm de lie dans les bouteilles default/Joker_PDT_31

Partager

Re : lie dans les bouteil

a daccord x)
je m'en suis plutôt bien sorti pour ma première alors  default/smile
donc pour la 2nd fermentation j'attend que le barboteur ne fasse plus de bulles, un jour après je transfert, je nettoie  le fut puis je la remet dedans (sans sucre?) encore deux semaines (ça fait encore des bulles a cette étape?)je transfert une nouvelel fois pour éliminé la lie ensuite ajout de sucre mise en bouteille et 2 mois de maturation.
j'ai tout bon?

Partager

Re : lie dans les bouteil

ps: c'est un kit sirop pour de la bière blanche
et pour la bière blanche je pensais prendre de l'eau de contrex (qui convient le mieu d’après le exel que bmxfou m'a passer)

Partager

9

Re : lie dans les bouteil

Exact, tu as tout compris.
Pour la secondaire tu n'ajoute pas de sucre.
Et non ça ne fait pas où presque pas de bulles mais il faut laisser reposer la bière.

La patience est la meilleure vertus du brasseur.

Partager

10

Re : lie dans les bouteil

oui j'ai pu comprendre ca lors de la maturation x)
merci a toi

Partager