1

Sujet : Affligem de Noel

Ce week end, je suis aller faire un tour dans mon supermarché préféré...

je passe au rayon bière et je remarque qu'il y a un étalage de bière a l'unité en vrac (probablement les pack déchiré...).
Parmi celles ci: BurgBrau et compagnie (ca doit meme pas s'ecrire comme ca..) et autres horribles bieres... lorsque tout a coup je remarque une bouteille d'affligem de noel.. 0.40 euros l'unité.. il y en avait une dizaine, rentable non??
mais le plus étonnant c'est que les autres étaient aussi a ce prix là...


Du coté du gout, une petite biere ambrée aux épices... plutot agréable en bouche... avec  un petit gout bizarre mais sympa..
default/Manger (10)

"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait…"

Partager

2

Re : Affligem de Noel

elle debarque en pack de 12 dans les supermarches

vais voir si j achete

Skål !!

Partager

3

Re : Affligem de Noel

de mon coté il la vendait 40 centime l'unité ce qui était plutot interessant... default/Joker_PDT_53

"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait…"

Partager

4

Re : Affligem de Noel

a ce que j ai vu 6 euro le pack

Skål !!

Partager

5

Re : Affligem de Noel

Ben ça vaut pas plus, surtout que c'est conditionné en 25cl.

6

Re : Affligem de Noel

ouais, c'est pas une grande bière de luxe mais elle est sympa quand meme..

"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait…"

Partager

Re : Affligem de Noel

Elle n'est pas vendue en 75cl ? Elle fait 9% c'est ca ? Ou alors ce n'est pas la même mais mon détaillant en a.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Affligem de Noel

j'ai l'impression  qu'on  en a pas reparlé depuis : il existe deux affligem de noel, ou plutot une affligem de noel et une affligem christmas. la dernière fait 9%, je ne l'ai pas goutée (mais ça ne saurai tarder) et a une bonne réputation. l'autre tourne vers 6% je crois et c'est celle qu'on trouve par pack en supermarché : pas mauvaise mais ne casse pas trois pattes à un canard...

Partager

Re : Affligem de Noel

Je n'ai malheureusement jamais vu l'Affligem Christmas.  default/gun2
Pour l'Affligem de Noël qu'on trouvé dans nos supermarché, effectivement, elle est assez moyenne (surtout après qu'on ait gouté la Gouden Carolus et autre Abbaye des Rocs)
Voila pour les notes de dégustation:

Mousse: légére, peu de persistance,
Couleur: Ambrée
Nez: épicé, doux, sucré
Saveurs: Epices peut présentes, pas écoeurantes. Bière ambrée mais au goût assez neutre, pas trop marqué. Douce mais sans réelle personnalité. A boire éventuellement sur un repas.

Le pire, c'est que j'en ai encore 11 à boire, parce qu'il n'y avait que des pack de 12 default/Joker_PDT_47

Partager

10 (modifié par Drakkar 09-01-2008 17:00:32)

Re : Affligem de Noel

[color=#000]Salut à tous,

j'ai gouté à cette Affligen de noel et à mais heures perdu (nonononon je ne suis pas un fanatique de la bière) je décrit les bières que j'ai gouté, donc je vous fait partager ma description de cette bière, bien sur elle est faite selon mes gout et mon palai donc sa vous paraitra peut etre un peu différent pour ceux qui l'on gouté, mais globalement je pense quel est à peu pres comme sa:

Bière de Noel Affligen

Cette bière de fin d'année est une ambré brassé avec les ingrédients suivant: eau, malt d'orge, mais, houblons, sirop de sucres, colorant: caramel (E 150 C), écorce d'orange, coriandre, badiane.
Une bière vendu en bouteilles de 25 CL, avec 6,5% d'alcool, ce qui en fait une bière avec une teneur d'alcool moyen et à servir entre 8 et 10° pour un bon développement des aromes.

Mousse: celle ci ce développe bien lors du versement, mais ne tient pas longtemps ce qui est un peu dommage. La mousse formé est assez fine mais sans plus, ce qui va bien avec une ambré de ce genre.

Amertume: Cette bière à une amertume entre le mi forte et moyenne ce qui est désagréable au première sensation et où je conseil donc de boire un verre d'hydromel pour que l'amertume de la bière passe mieux.

Arome: propre à une bière de noel, celle ci est fortement houblonner et à un bouquet aromatique assez interessant grace aux écorce d'orange et de houblon aromatique utilisé ce qui développe bien et forme un bonne combinaison avec cette arome d'orange.

Le gout: cette bière est bien doser au niveau du malt par rapport à son bouquet aromatique mais n'est pas le principale atout de cette bière car on ne sent pas la qualité du malt pour une bière de fin d'année et n'est pas complexe au niveau du gout malté, ce qui devrait etre le cas pour une bière de noel.

Conseil: a boire pendant le repas, apres un apéritif, pour profiter de toutes les caractéristiques de cette bière, avec une viande forte comme l'autruche ou le sanglier. OU bien entre amis, avec du salé.
POur finir: cette bière à un arome particulier avec une finale assez agréable mais son amertume prononcé et son manque de corps, fond de cette bière, une bière assez standard, ce qui est un peu dommage pour une bière de noel.

Partager

Re : Affligem de Noel

Drakkar ton message est illisible, tant par le style SMS que par les couleurs utilisées.
Peux tu modifier s'il te plait ?

il fait beau

Partager

12

Re : Affligem de Noel

J'en ai goûté en pression dans un bar.
Je dirais qu'elle est pas mal sans être extraordinaire. Une bière pression agréable quand il fait frais dehors!
Bien évidemment rien à voir avec une saint-feuillien de Noël ni même avec la Jenlain de Noël (facilement trouvable en supermarché)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Affligem de Noel

goutée aujourd'hui dans une brasserie, et bien je suis restée sur le côté très très trop sucré de cette pression!
J'avais également trop le goût de cannelle, je ne suis pas objective là car je n'aime pas trop cette épice!
je n'y retournerai pas...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Affligem de Noel

Il y a du spéculoos dedans...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Affligem de Noel

heu sans vouloir de décevoir l'Affligem default/Joker_PDT_46

Partager

Re : Affligem de Noel

C'est sûr que ça casse pas des briques enfin j'avais jamais goûté et il y avait une reduc. de 2.50€ si on en prenait 2 alors ...
Pis pour boire comme ça dans une chouille je trouve que ça reste honnête.

Partager

17

Re : Affligem de Noel

Perso, je l'ai trouvé tout à fait honnête l'affligem de noël.

Re : Affligem de Noel

Il parait qu'il y en a des brassées en belgique et d'autres en France et que ça vaut pas la même chose, enfin c'est à confirmer.

Partager

Re : Affligem de Noel

je l'ai gouté en pression et je l'ai trouvée trop sucrée, mais ça reste mon avis, de toutes façons il faut goûter de tout pour ne pas mourir idiot!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Affligem de Noel

Peste Sournoise a écrit:

Il y a du spéculoos dedans...

ah ceci explique cela!

sinon pour accentuer le chauvinisme de Belgo, on nous a servis les pressions sur ces sous bock:

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/PC080013-600-x-450-.jpg

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Affligem de Noel

c'est pas un double post, j'ai ramené ici les commentaires sur cetyter affligem de noel

il fait beau

Partager