[color=#000]Salut à tous,
j'ai gouté à cette Affligen de noel et à mais heures perdu (nonononon je ne suis pas un fanatique de la bière) je décrit les bières que j'ai gouté, donc je vous fait partager ma description de cette bière, bien sur elle est faite selon mes gout et mon palai donc sa vous paraitra peut etre un peu différent pour ceux qui l'on gouté, mais globalement je pense quel est à peu pres comme sa:
Bière de Noel Affligen
Cette bière de fin d'année est une ambré brassé avec les ingrédients suivant: eau, malt d'orge, mais, houblons, sirop de sucres, colorant: caramel (E 150 C), écorce d'orange, coriandre, badiane.
Une bière vendu en bouteilles de 25 CL, avec 6,5% d'alcool, ce qui en fait une bière avec une teneur d'alcool moyen et à servir entre 8 et 10° pour un bon développement des aromes.
Mousse: celle ci ce développe bien lors du versement, mais ne tient pas longtemps ce qui est un peu dommage. La mousse formé est assez fine mais sans plus, ce qui va bien avec une ambré de ce genre.
Amertume: Cette bière à une amertume entre le mi forte et moyenne ce qui est désagréable au première sensation et où je conseil donc de boire un verre d'hydromel pour que l'amertume de la bière passe mieux.
Arome: propre à une bière de noel, celle ci est fortement houblonner et à un bouquet aromatique assez interessant grace aux écorce d'orange et de houblon aromatique utilisé ce qui développe bien et forme un bonne combinaison avec cette arome d'orange.
Le gout: cette bière est bien doser au niveau du malt par rapport à son bouquet aromatique mais n'est pas le principale atout de cette bière car on ne sent pas la qualité du malt pour une bière de fin d'année et n'est pas complexe au niveau du gout malté, ce qui devrait etre le cas pour une bière de noel.
Conseil: a boire pendant le repas, apres un apéritif, pour profiter de toutes les caractéristiques de cette bière, avec une viande forte comme l'autruche ou le sanglier. OU bien entre amis, avec du salé.
POur finir: cette bière à un arome particulier avec une finale assez agréable mais son amertume prononcé et son manque de corps, fond de cette bière, une bière assez standard, ce qui est un peu dommage pour une bière de noel.