1 (modifié par Patate 09-08-2011 12:05:18)

Sujet : Trois Dames - Pasionaria

Brasserie Trois Dames (Sainte-Croix Balcon du Jura)

Pasionaria
Double IPA - 9%

Brassée par Raphaël Mettler et Laurent Mousson le 9 juin 2010 (Dlc : janv. 2012).
Eau, malt d'orge, fleurs de houblon, levures fraîches.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pasionaria.jpg

Mousse quasi inexistante dès le service (la bière n'est pas plate pour autant mais légèrement pétillante).
Nez fruits exotiques, ananas, esther, raisin, miel.
Entrée de bouche ronde, sucrée et très marquée par les houblons aromatiques évoluant en une note fruitée (ananas/mangue) plutôt douce avant de laisser place à une très belle amertume aux notes de pépin de raisin. Belle persistance en bouche, tant sur la langue qu'au palais.

Une belle découverte à la fois ronde et typée, amère et fruitée, le tout avec un équilibre impeccable. Il faut du temps devant soi pour boire cette bière tant la longueur en bouche n'incite pas à enchaîner les gorgées mais elle ne devient jamais lassante.

La citation sous le titre de la Pasionaria est "La passion du goût, au-delà du bon sens et de la raison" - Laurence Mousson. Bon… faut pas pousser non plus mais c'est une vraie réussite.  default/Joker_PDT_42

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Trois Dames - Pasionaria

Laurent Mousson confond goût et houblonnage massif... Mais bon ça c'est une autre histoire...

Re : Trois Dames - Pasionaria

Ce serait étonnant de sa part...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Trois Dames - Pasionaria

Le houblonnage est ici très bien équilibré entre l'aromatique fruité et l'amertume. C'est franchement bien fichu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Trois Dames - Pasionaria

tu as trouvé ça où? le peu de bière de chez trois dames que j'ai pu gouter m'ont déçu

Partager

6

Re : Trois Dames - Pasionaria

Mon frère était de passage à Lausanne il y a quelques temps. Il a acheté ça chez Mise en bière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.