1 (modifié par shyne 19-09-2007 11:43:25)

Sujet : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Bonjour,

Je viens de me procurer cette bière afin de la découvrir. En me renseignants sur internet je vois des avis tres divergeants a propos du gout de cette bière. Afin de pouvoir la découvrir convenablement j'aimerais savoir si vous avez des suggestion de degustation (temperature, temps de garde, verre a utiliser...) et comment vous l'avez trouvé.

Pour info voici l'etiquette :

http://pat.gourinel.free.fr/Biere/Belgique/RoseDeGambrinus.jpg

En vous remerciant

Shyne

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

le meilleur conseil, tu vas sur www.cantillon.be , tu retrouve ton produits puis tu leur envois un mail avec tes questions, souvent c'est julie qui réponds.

Moi c'est ma brasserie préférée alors j'adore leur produits, mais il faut avouer qu'il faut quand même te mettre en garde sur ce genre de produit toutà fait unique.

fais une recherche cantillon  sur le forum default/Joker_PDT_53

Partager

3

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

C'est ce que le vendeur m'a dit, c'est une bière surprenante et je voulais par curiosité voir si les personnes du forum disaient la meme chose. Vu ton post j'ai hate de la decouvrir!!! default/Joker_PDT_53

Si d'autres personnes l'ont gouté je suis preneur sur les conseils et les critiques (positives ou negatives) default/trinque_gif

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Belgo nous a tellement mis l'eau  la bouche !
Il est clair que si j'avais eu un peu de temps lbre à Bruxelles la semaine dernière, c'est à Cntillon que je l'aurai pasé !

il fait beau

Partager

5

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Me semble qu'elle faisait parti du lot des cantillons que belgitude m'avait apporté. C'est effectivement très surprenant, mais attention il ne faut pas s'attendre à une bière, c'est une lambic.

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

c'est une tres bonne bière (à base de lambic), rien de comparable par rapport à d'autres bières, c'est unique, c'est Cantillon, simple.....

je ne suis pas objectif, j'adore....

Partager

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Je pense que l'on est adepte de ce genre de bière ou pas.

C'est une bière dont je dis "c'est une très bonne bière mais elle ne plait pas à tous le monde. A ce niveau les goûts perso pour la bière joue un rôle important, comme dit françois je ne suis pas objectif j'adore

Partager

8 (modifié par shyne 21-09-2007 11:13:46)

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Ca y est je l'ai gouté... Alors pour exposer mes sensations comme il se doit je recopie ce qu'il y a dans le post-it (j'espere que c'est ce qu'il faut faire)

1 / l'apparence : mousse : relativment peu mais d'une belle couleur blanc cassé, liquide : belle couleur "soupe a l'oignon"
2 / l'odeur : tout d'abord j'ai senti la framboise et ensuite l'odeur caractéristique des lambic - gueuze (semblable a la 3fonteinen ou boon) et une certaine acidité
3 / le goût : exit le sucre, un leger gout de framboise, une belle acidité et le "gout du fut"
4 / l'effet en bouche : sur ce point je n'ai pas trop d'expérience j'ai juste remarqué un retour d'acidité.
5 / facilité à boire : pour moi c'est une bière pour les personnes averties.

Etant novice dans la degustation j'ai fait de mon mieu pour ce post lol.

N'hesitez pas a le completer default/Joker_PDT_53

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

c'est un bon début, moi même je suis novice, et franchement tu as fait un très bel effort pour interpréter tes sensations merci!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

C'est vrai, souvent, notre SOAD nationale retrouve des odeurs de garage et des goûts d'hépatite B.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Dégusté pour la première fois en cette chaude soirée.

Verre: à vin (dégustation viticole), dégustation commencée à 6°, terminée vers 10°

Mousse: fine, effervescente, légèrement rosée (mais qui s'estompe très rapidement, un peu comme du champagne)

Couleur: rouge (rubis)

Parfum: on reconnaît bien l'odeur de lambic, de gueuze, ensuite on ressent très légèrement la framboise, ainsi qu'un côté bois vert

Goût: c'est d'abord l'acidité qui prédomine, ensuite bien cachée derrière la framboise apparaît en toute discrétion, comme shyne je trouve aussi un goût de fut

Expérience intéressante, même si ce type de produit n'est pas tout à fait ma tasse de thé. A noté que la framboise est devenue plus présente au fur et à mesure que la température de dégustation augmentait (pourtant Cantillon conseille une température de service de 6°-7°, pour profiter pleinement du fruité de cette bière)!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cantillon-rose-de-gambrinus01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cantillon-rose-de-gambrinus02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

default/Joker_PDT_45 Je ne sais pas pourquoi mais le nom me revient pas mal... j'essaye dès que je peux !

13

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Dégustée cet après-midi au Delirium. Embouteillée le 18.02.08, dlc 12/10.
Belle couleur rosée/rubis.
Au nez, le lambic est dominant, la framboise se fait plus discrète.
En bouche c'est l'explosion des saveurs! Acidité archi-présente, la framboise est plus discrète, une nouvelle fois.
Magnifique expérience!

Partager

14

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Au 'cask' chez Moeder Lambic Fontainas!

Partager

15 (modifié par ben66 04-08-2014 14:04:50)

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

biére goutée hier soir. la description déja faite je ne vais pas en rajouter, c'est exactement ça. (j'adore leurs produits)
cependant quand j'ai décapsulé, quelques bulles sont sorties du bouchon.
bouchon que j'ai trouvé particuliérement mou par ailleurs. la bouteille (37.5 cl) est jeune (1 an) (déja bouchonnée?).

petite question: je ne veux pas relancer le débat mais les "cantillon" se conservent-elles couchées (gràce au bouchon) ou debouts en cave?

merci pour vos réponses.

Partager

16

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Si la bière à un goût de bouchon, on dira qu'elle est bouchonnée, mais cela n'a pas forcement à voir avec l'état du bouchon.

Sinon, personnellement je les conserve debout.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

17

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Dans mes souvenirs, les bières sont conservées couchées dans la brasserie.

Partager

18

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

L'intérêt de stocker couché c'est que le bouchon ne sèche pas. Faudrait déjà passer plusieurs années avant que le bouchon sèche réellement. Si c'est pour conserver 10 ans, ça a un intérêt sinon c'est comme pour le vin, ça n'a aucun intérêt pour une conservation de 1 à 3 ans.

19

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

merci pour vos réponses. je conserve les 75 cl couchées en cave et les 37.5 cl debout.

Partager

20

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Sinon, elles sont bouchonnées et capsulées, donc conservées couchées ou debout en fait, ça marche.
Après, il semblerait que Cantillon recommande de liquider son rosé dans l'année de production, ce qui pourrait régler les questions de conservation...

Partager

21

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

oui je te confiorme c'est écrit sur les bouteuilles de geuze et lambik (cerise et framboise) pour bénéficier pleinement du produit on recommande de le boire dans l'année de son achat (et pas de sa production)

Partager

22

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

Rosé de Gambrinus - Cantillon

5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c03maje31ssh1iuk1e3q1e322h13.jpg

Mousse : Rose clair, abondante de prime abord, mais peu persistante.

Couleur : Un très beau rose avec des éclats orangés.

Nez : Odeurs de moisi, de champignon, d'âcreté (dans le bon sens, j'adore cette odeur), de bois humide, de framboises, d'acidité. C'est très spécial mais moi j'adore.

Bouche : On ressent bien évidemment les framboises, ainsi qu'une belle acidité d'agrumes, de zestes de citron, puis le côté moisi, âcre ressort très bien en fin de bouche, avec des saveurs de pain de campagne. Très complexe et aucune trace de sucre. C'est fabuleux.

En résumé : Une merveille comme tous les produits Cantillon. C'est très spécial, ne convient pas à tous les palais, mais moi j'en raffole. J'ai aimé les produits Cantillon dès la première fois que j'en ai goûté, à la surprise des gens de chez Cantillon qui m'ont dit que d'habitude les gens n'adhèrent pas à leur produit aussi rapidement.

C'est la première fois que j'en rebois depuis ma visite de la brasserie Cantillon, et je suis très content d'avoir pu en trouver dans ma région, c'est vraiment extraordinaire. Un régal.

Partager

23

Re : Cantillon - Rosé de Gambrinus

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1ch699lbje8kd7o18i3nu914bf3.jpg

Dégustée en cette fin d'après-midi ensoleillée et.par ces fortes chaleurs, ma rose de gambrinus s'est révélée très agréable et rafraichissante.

Belle couleur rose orangée, trouble. Bonne carbonatation, fines bulles.

Mes sensations rejoignent celles d'Olivier . l'acidité est très présente tout au long de la dégustation, joliment adoucie par la présence discrète mais cependant notable de la framboise. D'accord aussi pour le bois vert et le goût de fût mentionné plus haut.

C'est bien bon !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager