1

Sujet : houblon sauvage

Bonjour à tous,
En me promenant sur les bords de l'Eure en Haute Normandie, j'ai trouvé du houblon sauvage. Les cônes mesurent entre 2 et 4 cm environ.
Il dégage une très forte odeur de houblon et est riche en lupuline.
Je l'ai essayé en infusion, la tisane obtenue est très amère, mais une fois sucrée, le gout devient agréable.
Quelqu'un aurait une idée des espèces de houblon poussant dans ces coins?
Puis-je en sécher un peu et l'utiliser comme houblon pour brasser une future bière?
Merci d'avance!

Partager

2

Re : houblon sauvage

Pas de moyen de le savoir malheureusement, 4 cm ça me fait penser à du magnum, sinon tu n'es pas obligé de le sécher mais de ce fait tu devras utiliser 5 fois plus de houblon qu'habituellement, car le reste du poids est justement de l'eau.

Partager

Re : houblon sauvage

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Tom-Selleck-Magnum.jpg

il fait beau

Partager

Re : houblon sauvage

sérieusement : en séchant le houblon, on divise toujours le poids par 5 ?
5 fois plus de houblon, c'est le même nombre de cônes, mais 5 fois plus de poids que si on applique une recette donnant un poids de houblon, supposé sec.

Et comme ce sont des gros cônes (ce n'est pas une insulte) c'est moins de cônes que si c'était des petits cônes.

default/Joker_PDT_31

il fait beau

Partager

5

Re : houblon sauvage

A y regarder de plus près j'ai l'impression qu'il y a deux espèces distinctes, tous les cônes n'ont pas la meme forme fonction des plants : sur les plants ou les cônes sont les plus gros je remarque que des petites feuilles poussent entre les rangs de pétales des cônes.
Est ce possible de trouver deux espèces différentes dans un petit perimètre ( environ 100m de bordure de rivière).
N'étant pas chez moi mais chez mes beaux parent je vais ramasser un peu de chaque et le sécher pour une utilisation future!

Partager

6

Re : houblon sauvage

guernoulle a écrit:

sérieusement : en séchant le houblon, on divise toujours le poids par 5 ?
5 fois plus de houblon, c'est le même nombre de cônes, mais 5 fois plus de poids que si on applique une recette donnant un poids de houblon, supposé sec.

Et comme ce sont des gros cônes (ce n'est pas une insulte) c'est moins de cônes que si c'était des petits cônes.

default/Joker_PDT_31

Aïe ma tete  default/Joker_PDT_19

Si habituellement il brasse une bière avec 100gr de houblons, pour avoir le même IBU avec du houblon frais, il devra en mettre 500g.

Un cone de houblon frais pèse forcement plus lourd qu'un cone sec (il n'a plus d'eau).

Partager

7

Re : houblon sauvage

J'ai trouvé ce houblon en haute normandie, pensez vous qu' il y ait du houblon sauvage dans d'autres régions? (je suis regulierement en haute vienne et dans le puy de dome)

Partager

8

Re : houblon sauvage

Bien sur qu'il peut y avoir du houblon sauvage dans d'autres régions, ce n'est en aucun cas exclusif, le houblon est une plante grimpante et si le site n'est pas contrôlé ça peut proliférer comme de la mauvaise herbe.

Partager