Sujet : La bière, des origines à nos jours.

Beaucoup d’émotion ce mardi à Bénifontaine lors de la présentation de La bière - des origines à nos jours, ouvrage coécrit par Delphine Levissse et Jacques Messiant aux éditions La Voix.
« Un livre qui a une histoire particulière » confiait Henri Dudzinski, directeur de la société éditrice.

« C’était une jeune femme dynamique, venue à la Voix du Nord avec un gros manuscrit. Elle avait fait beaucoup de recherches, gratté à droite à gauche. Elle a ressorti les vieilles recettes (…) C’était une jeune femme qui comprenait tout ». Une histoire particulière en effet.
Henri Dudzinski refuse de parler de Delphine Levisse au passé.
Jeune universitaire de 24 ans disparue dans un tragique accident de la route, la petite fille de Rinxent s’était attelée à écrire un mémoire sur la bière à l’époque médiévale, à Lille et dans la région.
Deux ans et demi plus tard, la Brasserie Castelain accueille la présentation officielle de l’ouvrage : « Je suis à la fois fière et émue », glisse Martine Levisse, la maman de Delphine.
Troisième numéro de la collection Secrets du Nord, La Bière - des origines à nos jours offre un panorama complet de la grande épopée de ce doux breuvage – à consommer avec modération - dans notre région, « une balade chronologique de la bière » de la période médiévale à nos jours qui se fend de quelques anecdotes et iconographie, parfois rares.
Jacques Messiant a repris le flambeau suite à la disparition de Delphine.
Lui-même amateur de bière, il avoue la difficulté de l’exercice entrepris : « Ce fut à la fois un plaisir et une difficulté. Passer derrière quelqu’un n’est pas chose aisée. Je suis intervenu avec beaucoup de délicatesse en ajoutant un peu de piment ».

La Bière – des origines à nos jours (éditions La Voix), 68 pages, 6,90 euros

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : La bière, des origines à nos jours.

Intéressant, je vais l'acheter.

Il y a une conférence sur la bière des origines à nos jours qui sera faite par Léon Ballat le 18 septembre.

Re : La bière, des origines à nos jours.

ça me fait penser à une autre biérophile disparue trop tôt dans un accident de la circulation.
Il est des chemins, des destins, des brisures, des tristesses, qui laissent sans voix.

il fait beau

Partager