Sujet : Consignes perdues, consignées en Belgique

PierreDH a écrit:

Le hic c'est qu'en Belgique, cette bouteille n'est pas "vidangée"... Regarde bien le logo à côté de Br. des Légendes  default/wink
Bref, de la pure perte et un consommateur qui douille plus que de raison.

Moche ça pour ton anecdote. Mais cela ne m'étonne pas.

[Pas encore l'option "modifier", je suppose que cela viendra après mon 20e post, donc si un modérateur peut fusionner mes messages.]

Je pense que c'est la blonde mais certifié bio. Pure supputation évidemment car je n'ai pas encore goûté à la-dite blonde.


raison de plus pour l'affecter à la fonction icebock (mais ça m'étonne, je pense qu'en Belgique la consigne est obligatoire, sauf bouteilles sérigraphiées ??? Non ?)

(HS : Je ne pense pas que la capacité de modifier soit acquise du seul fait d'un nombre de messages, je pense qu'il y a aussi une durée minimum. Statistiquement les gens qui viennent pour faire n'importe quoi, hors charte, le font rapidement)

il fait beau

Partager

2

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Les bouteilles "spéciales" ne sont pas consignées. Genre Bon-secours (quoi que pour celle là j'hésite), les Quintines, les 75cl goulot arrondi (single hop delhaize et Alvinne), etc...

Pour le reste, c'est 10 cents pour les 25/33cl et 20 cents pour les 75cl. Uniquement en verre brun. Au delà de 75cl, je ne pense pas que cela soit consigné car les machines à consignes n'ont pas un "trou" assez large que pour les "avaler".

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

la Hopus à bouchon mécanique est consignée

il fait beau

Partager

4

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Toutes les bouteilles dont vous parlez sont consignées chez vanuxeem. Les Quintines sont même vendues en caisse de bois.

5

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Vu qu'il faut des preuves...

*** images externes supprimées ***

Partager

6

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Je ne demande pas de preuve. C'est juste un constat.

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Euh...c'est quoi le sujet ?
default/Joker_PDT_47
par contre chez Vanuxbiiip, les bouteilles Rulles sont en verre perdu...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

On va ouvrir un sujet dédié consignes reprises, perdues. Je découpe le sujet.

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Notre roi du recyclage !
default/Joker_PDT_26

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Mea Culpa. Le signe recyclage s'adresse aux Français  default/big_smile

Je n'avais jamais guère fait attention à la mention plus haut. Je vais récupérer 1,2€, à défaut de savoir faire de la Ice Bock. Pas trouvé de "tuto" sur le forum  default/sad Mais j'ai peut-être mal cherché...

Partager

11

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

La bouteille de Trappe oak adged n'est pas consignée par contre.

12

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

PierreDH a écrit:

Mea Culpa. Le signe recyclage s'adresse aux Français  default/big_smile

Je n'avais jamais guère fait attention à la mention plus haut. Je vais récupérer 1,2€, à défaut de savoir faire de la Ice Bock. Pas trouvé de "tuto" sur le forum  default/sad Mais j'ai peut-être mal cherché...

http://img38.imageshack.us/img38/5573/quintine4.jpg

+1 default/Joker_PDT_43 , pour les bouteilles genre delhaize single hop ça m’étonne également que ça ne soit pas consigné, elle ressemble à une bouteille de duvel 75cl qui elle l'est.

J'irais voir à carrefour belgique si les bouteilles passe à la machine.

Partager

13

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Payé les Single Hop 3,75€ pièce et jamais vu de consigne sur mon ticket de caisse Delhaize... J'en ai jeté deux tout à l'heure à la bulle à verre. J'aurais du essayer.

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

je pensais séparer aussi, AB m'a devancé.
Dans Bières Belges c'est logique alors j'épingle pour éviter de polluer l'index (quand on le mettra à jour  default/Joker_PDT_47 )

Je me fais une page 24 triple ce soir (bouchon mécanique) évidemment pas de consigne.
Schorschbock dunker Eisbock 13 (le barbu) non plus (bouteille bouchon mécanique opacifiée à la delirium : glop glop icebocks!)
Hopus : littéralement BENELUX 0,40€

Anostéké (bouteille "belge" à la Duvel) : en décollant l'étiquette ça passe en Belgique mais est-ce que le boulot à décoller ces étiquettes plastifiées (transparentes) vaut vraiment 0,10€.
encore une fois écologiquement, entre verre perdu recyclé et consigne lavage transport il y a matière à débat.

il fait beau

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Pas évident : au prix de l'eau, du détergent, du désinfectant...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Le grand malheur, c'est surtout que les gens ramènent de moins en moins leurs consignes (et une grosse partie de la production belge part à l'étranger). Résultat : " pénurie " de bouteille en verre brun. Ce qui se répercute sur les prix... Sans compter le prix de l'orge qui ne cesse d'augmenter  default/sad

http://www.lavenir.net/article/detail.a … leid=16249 (l'article date un peu, mais je pense que la situation est toujours la même)

Donc vous savez ce qu'ils vous reste à faire les gars, du lobbying !

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/20 … 694?page=3

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Bonjour,
Vraiment dommage qu'en France, il n'y a pas de consigne sur les bouteilles en verre... que se soit des bouteilles de bières, de soda, de l'eau ou du vin... ça ferrait du bien à la planete...

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Le respect du tri sélectif "fait du bien" à la planète.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Certains brasseurs consignent les bouteilles, mais ça ne peut se faire qu'en local. Rappelons que la Belgique a un territoire plus restreint que la France et qu'organiser une collecte nationale est tout à fait envisageable.

En France, c'est plus compliqué bien que cela puisse se faire en local ou par région. Après il y a des lobbying des verriers... Pour autant on fait du recyclage du verre, ce n'est déjà pas si mal (ce n'est pas de la consigne perdue).

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Même au  Luxembourg, ils font des bouteilles consignées... Beaucoup plus qu'en Belgique... Au niveau des bouteilles d'eau, de limonade... etc...

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

il y a déjà eu un sujet là dessus : le bilan eau/carbone du système de consigne n'est pas forcément avantageux

il fait beau

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Petite question par rapport à la consigne de Delirium (bouteille 33cl blanche). Combien les magasins vous la reprenne? 0,10 € / bouteille?

Partager

23

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Le véritable prix de la consigne Délirium (et il est indiqué sur l'étiquette, ce me semble), c'est 0,30€/btl.

Partager

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Dans la plupart des magasins, c'est 0,1 € mais dans d'autres c'est 0,3 €.... Je ne sais pas comment savoir qu'elle est la bonne consigne pour cette bouteille... Je vais me renseigner auprès de la brasserie et vous tiens au courant default/wink

Partager

25

Re : Consignes perdues, consignées en Belgique

Normalement le prix de la consigne est indiqué sur la bouteille.