Sujet : Questions sur durée de fermentation et capsulage apres 1ere expérience
Hello,
J'ai récemment expérimenté un kit sirop Coopers pour faire de la bière brune. Ce n'et pas ma préférée mais c'était un cadeau alors j'ai tenté le coup.
Cela c'est globalement bien passé et la bière attend sagement dans ses bouteilles. Il y a cependant 2 choses pour lesquelles je ne suis pas certain que l'on ait fait les choses correctement :
La durée de fermentation : dans la recette du kit et sur brouwland, il est indiqué que la fermentation dure entre 7 et 10 jours et qu'il faut embouteiller au terme de ce délai. J'avais également une recette qui m'avait été donnée en même temps que le kit à bière, dont j'ignore la source, qui préconisait un embouteillage au bout de 28 jours en donnant les valeurs de densité au cours de cette période. Ne sachant à quelle recette faire confiance, je me suis basé sur les mesures de densité pour savoir quand embouteiller. Nous avons finalement embouteillé au bout de 3 semaines. La question est pourquoi les autres recettes (dont celle incluse dans le kit) donnent une période de fermentation d'une semaine ? à ce moment là, la fermentation n'était clairement pas finie. Ou alors j'ai fait quelque chose de pas correct qui a conduit à une fermentation plus lente ?
Le capsulage : nous avions à disposition une capsuleuse à main (modèle Emily). Nous avons eu quelques soucis car certaines bouteilles de 25cl étaient impossible à capsuler, la capsule n'était pas serrée, la capsuleuse "sautait" au moment du serrage, alors que d'autres bouteilles fonctionnaient parfaitement. Au contraire, sur les bouteilles de 75cl (avec capsule 29mm et le bon adaptateur) les capsules était super serrées et l'adaptateur restait parfois coincé dessus. Alors est-ce la faute à du matériel cheap (c'est le sentiment qu'on a en l'utilisant) ? Est-ce normal que certaines bouteilles se capsulent mal ou bien je m'y prends comme un manche ?
Bon j'ai un peu raconté ma vie mais j'espère qu'il y aura assez de détails pour avoir vos lumières