Sujet : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

Bonjour à tous,

C'est un plaisir de vous lire ici. La pertinence des vos propos me fait m'adresser à vous pour quelques conseils.

Je tiens un petit établissement en bretagne et je cherche à élaborer une carte de bières bouteilles pertinente, pour tous les goûts et toutes les bourses. Je fais donc appel à vos avis avisés. Seules contraintes:
-garder les quelques bières actuelles qui marchent bien
-une carte limitée à 40 bières (question de place dans les frigo)

J'ai actuellement: Barbar, cuvée des trolls, trappe triple, kwak, gauloise brune, chymay bleue, jeanlain, kasteel triple, duvel, faro, kriek cerise, duchesse anne, blanche hermine.

Merci à vous

Partager

2

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

Bonjour,

Commence par étoffer la gamme trappiste avec rochefort, Westmalles, Orval, etc... Pourquoi pas la Chimay Triple qui est excellente aussi ?

Je ne vois aucune bière bretonne dans ta sélection. Alors pourquoi pas les artisanales des fous du  Carnoët qui font d'excellentes bières ? Pourquoi pas la Brasserie An Alarc'h ?

Ensuite tout dépend de où tu t'approvisionnes. Pannepot de De Struise, toute la gamme De Dolle Brouwers... Des bières des autres régions de France ?

3

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

Merci pour ces conseils.

Pour les bretonnes, duchesse anne et blanche hermine sont des bretonnes de la gamme lancelot. J'ai également la bonnet rouge à la pression qui vient de chez eux.

Orval, j'ai testé et je n'ai pas un retour très satisfaisant, on lui préfère généralement une duvel. Donc je souhaite la laisser de côté pour laisser la place à une autre bière (la place dans le frigo...).

Pour le reste merci, je prends note.

Partager

4

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

La gamme lancelot c'est franchement moyen.

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

Généralement la question de l'élaboration d'une carte c'est "l'angle d'attaque" en fonction des attentes et de la compréhension par une clientèle pas forcément avertie (mais qu'on peut toujours éduquer).

Il faut savoir si on veut se faire plaisir ou gagner sa vie...

Il y a les bières "faciles" que les gens vont commander parce qu'ils connaissent et ne recherchent pas l'inconnu  (goût = passe partout)

Il y a les bières à identification régionale (goût = on s'en fout, c'est le dessin sur l'étiquette qui compte, et éventuellement l'arôme régional, poudre de perlimpin ou racine de mandragore...)

Et puis les bières à identification haut de gamme qu'on peut décliner en bières artisanales (qui peuvent aussi être de la 2ème catégorie) et en trappistes (goût : on attend quelque chose de plus "corsé").

Le conditionnement (25/ 33/ 75 / fût) joue aussi dans l'acte d'achat

Le nombre de bières à la carte peut aussi jouer dans l'image d'un troquet (beaucoup de bières, c'est a priori valorisant en termes de qualité/convivialité).

L'équilibre entre tout ça dépend beaucoup de la clientèle et de la concurrence.

il fait beau

Partager

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

Il faut savoir si on veut se faire plaisir ou gagner sa vie

Ce n'est pas inconciliable...

Une gamme ouverte exige les verres qui vont avec car le client dégustateur est très exigeant à ce niveau !

Pour le fût, il faut du tirage sinon vive l'infection et si tu proposes des bières filtrées la connaissance des dates limites de consommation est impérative...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

ce que je veux dire c'est qu'en interrogeant des geeks les avis vont être faussés par rapport au "commun des mortels"

il fait beau

Partager

8

Re : conseil pour élaboration carte de bière pour troquet

ça c'est bien dit çà une fois.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]