Sujet : La Capsule au Top 25
La Capsule, 23e meilleur bar à bière au monde, un travail guidé par la passion, mais sans pression
(mercredi 02.11.2011, 05:17- La Voix du Nord)
« La demande, à l'origine, est venue des touristes. » De prime abord, on dirait ... presque que ça ne leur fait rien à Franck Di Gregorio et Anthony D'Orazio que leur bistrot, La Capsule, ait été classé vingt-troisième meilleur bar à bière au monde par le site américain ratebeer.com. « On n'a pas attendu ça », relativise les deux cogérants qui n'auraient pas appris la nouvelle sans le SMS d'un ami, patron de bar à Bruxelles.
Mais tout de même, c'est « une reconnaissance », reconnaît Franck Di Gregorio, à la tête du seul café français du classement. Plus qu'un travail, elle honore la passion qui guide les deux copains depuis leur rencontre en prépa maths sup.
Il y a sept ans, ces prêtres ouvriers de la pédagogie appliquée à la trappiste ouvrent, rue des Vieux-Murs, l'Abbaye des saveurs, une épicerie fine qui vend le délicat breuvage. Les touristes avides de gastronomie régionale y défilent. Avec toujours la même question : « Où peut-on boire de la bonne bière locale ? » À deux pas de leur commerce dans le Vieux-Lille, quand le café Les Trois Mollettes ferme, les deux amis, avec deux associés, décident de reprendre le local de la rue du même nom pour en faire la Capsule. « Le jour de l'interdiction de fumer dans les bars », le 2 janvier 2008, Franck Di Gregorio et ses acolytes signent le bail d'un bar qu'ils veulent différent des autres. « Quand on a dit qu'on n'allait servir aucune des bières que l'on trouve traditionnellement dans les cafés, tout le monde nous a dit : "Mais vous êtes fous !
" », se souviennent-ils. Même réaction quand ils décident d'arrêter la Karmeliet, raconte Anthony D'Orazio : « C'était notre meilleure vente. Mais on l'a arrêtée, on n'avait plus vocation à la faire connaître, elle l'était déjà assez. »
« Découvreur de bière »
De la Mikkeler « Texas Ranger », parfumée au piment, à la Fleurac, fabriquée dans le Cantal, des litres de bières plus originales les unes que les autres ont coulé des pompes de la Capsule. Une fierté pour Franck Di Gregorio, « découvreur de bière ». Et un succès, tout autant commercial - dans ce bar où le week-end il faut jouer des coudes pour arriver jusqu'au comptoir - que pédagogique.
« Les gens arrivent, ils lisent la carte et ils viennent à nous. C'est ça que l'on veut, explique Jean Morel, barman. Souvent, je leur demande de quoi ils ont envie. De quelque chose de fort, d'amer, ou au contraire d'un goût fruité. Et en fonction de ça, je les conseille.
» Un jour, l'un de ces clients, en ressortant de la Capsule, a inscrit le bar sur le site ratebeer.com. « Le site possède un algorithme qui fait une sélection des bars par le nombre de votants, explique Franck. Et c'est après qu'entrent en compte les notes. » La Capsule a eu vingt-six commentaires, dont celui de Tim Webb. « C'est un ponte de la bière amère, il a écrit un tas de livres à ce sujet », s'émeut presque Franck Di Gregorio.
Alors vingt-troisième meilleur bar à bière du monde et seul bistrot français de la liste : pas si mal que ça finalement. « Mais maintenant, il va falloir justifier cette place, pour la conserver. Et pouvoir grimper ! », s'enflamme Jean Morel. • PAU. D.
(En décembre, rue Nicolas-Leblanc, ils ouvriront le Monk's café, avant peut-être d'investir dans une brasserie. )
(c) http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … au-m.shtml
Où comment être fédérateurs dans l'excellence, sans concessions.
Messieurs, chapeau bas, je vous aime !