Sujet : Une bière de Noël à Allouagne (62)
Oui, vous avez bien lu, on brasse toujours de la bière à Allouagne. Plus dans la vieille brasserie des Houillières d'accord mais dans l'atelier d'une grange. Depuis 2004, Yves Gosselin et Luc Vandermersch tournent leur malt à l'huile de coude.
Si le lieu ressemble davantage à une remise qu'à une brasserie industrielle, il n'est pas dénué de symbole. En effet, Yves Gosselin, le maître des lieux, habite l'ancien moulin du Buquet : « C'était autrefois un moulin à eau, précise Luc Vandermersch, complice de houblon.
Ici, au 16e siècle, on écrasait des céréales pour faire de la bière pour les seigneurs d'Allouagne. » Et Yves de rappeler que les fermiers ont commencé à brasser l'hiver dans la région pour rafraîchir la main d'oeuvre l'été.
Aujourd'hui, Yves et Luc se disent brasseurs « pour le plaisir et l'amitié ». Le premier est un scientifique, spécialiste des levures chez le leader mondial du secteur et le second a grandi avec dans le nez les odeurs de la brasserie des Houillières qu'a dirigé son père.
Ensemble, « trois fois par an », ils brassent chez Yves. Des amis viennent se greffer au duo de passionnés.
Hier par exemple, Pierre Duez, sa femme Claire et son fils Vincent avaient fait le déplacement depuis Marcq-en-Baroeul pour participer à la fabrication. « On ne dit pas fabriquer une bière mais brasser », rectifie Pierre qui a le souci du mot juste. Lui aussi a travaillé chez le leader mondial de la levure mais en tant que boulanger. Il pétrissait pour tester les levures de la marque. « Le pain, c'est de la bière solide », s'amuse Yves en reprenant le bâton de son ancien collègue.
Hier, les trois hommes ont écrasé le malt, brassé la farine et mis le tout à fermenter. Dans une semaine, ils embouteilleront 100 litres de cette cuvée, « Une bière de Noël, précise Yves, mais pas la même que l'année dernière, j'ai un peu changé la recette ».
En sept ans de production artisanale, Yves et Luc ont sorti « l'Ambrée du moulin Buquet ». Leur classique, celle qui fait allusion au nom de la maison d'Yves. « La Blanche maison » est un clin d'oeil à la maison de Luc « qui est blanche et que tout le monde appelle la maison blanche à Allouagne ». Enfin la « Blonde du jardin » fait référence à la femme et au jardin de Luc dans lequel pousse du houblon. Ne cherchez pas ses bières sur Internet ou chez votre caviste, les brasseurs Yves et Luc ne vendent pas. Ils savourent en famille et entre amis.
« On est toujours à court », avoue Luc qui a ouvert hier ses deux dernières bouteilles maison à l'heure de l'apéritif, histoire de désaltérer les travailleurs comme le faisait en leur temps les fermiers d'Allouagne.